Critique de kielosa

+++++++ LE MUR +++++++

Cet ouvrage, qui vient de sortir en Angleterre, a été acclamé par plusieurs journalistes et critiques littéraires comme "L' Orwell de notre temps" ou un "1984 moderne", faisant allusion à l'oeuvre magistrale de George Orwell (1903-1950), ce qui ne constitue évidemment pas une mince référence.

Nous sommes quelques années non spécifiées dans le futur et pour empêcher aux réfugiés et migrants indésirables l'accès au territoire, le gouvernement de sa gracieuse majesté n'a trouvé rien de mieux que de construire un énorme mur tout autour de son territoire.
Une horreur d'à peu près 10.000 kilomètres de long et côté mer haut de 5 mètres. Au sommet il y a un couloir de 3 mètres de large. Tous les 3 kilomètres, il y a, entre les remparts, des postes d'observation fortifiés.

Kavanagh, qui vient d'arriver au Mur pour y effectuer ses 2 ans de service, a déjà calculé, dès ce premier jour, qu'il ne lui en restent plus que 729, si tout va bien. Tellement que l'enthousiasme pour cette corvée dans "l'intérêt" de la patrie le galvanise.

Il faut reconnaître que ce Mur n'a rien de romantique ni de sexy. le décor est rudimentaire, voir super primitif, il y a une discipline de fer, il fait froid partout, la nourriture est très très moyenne même pour des normes anglaises et il y a le danger de combat avec des indésirables illégaux, appelés systématiquement "les Autres", par opposition à eux, les bons, désignés communément comme "les Défenseurs".
D'ailleurs, il y a le risque que le séjour au Mur soit prolongé en cas de manque d'efforts patriotiques, si tel est le jugement du chef hiérarchique, qui sans plus suffit pour vous coller quelques semaines extra.

Le froid est toujours là. le froid, qu'en dépit de vêtements thermiques et d'exercices pour te réchauffer, tu connais si bien et hais autant. L'idée que plus tard tu diras "Hourra, je ne suis plus sur le Mur" ne t'est d'une consolation toute relative. Entretemps, il te pénètre et rend tes 12 heures de garde interminables et tes tours de contrôle pénibles. En fait, tu ignores ce que signifie le Mur réellement jusqu'à ce que tu aies terminé ton premier "shift" de 12 heures.

Outre le froid, le second grand ennemi est le temps. Relativement vite Kavanagh, que ses collègues ont surnommé "Chewy" (dérivé du verbe "to chew" ou mâcher, parce qu'il adore grignoter du chocolat), a compris que regarder sa montre a comme effet que ce temps interminable passe encore plus lentement. Notre homme s'adonne alors à toutes sortes de réflexions, telles les conditions de vie depuis le moment historique du "Changement" sur le plan individuel, familial - la rupture entre générations- et évidemment sociétal. Puis, de la menace venant de ces "Autres" qui dans la mesure où ils sont désespérés sont dangereux et les quelques 50.000 "Défenseurs" qui à partir du Mur doivent assurer une protection à la population autochtone.

Un tour sur le Mur dure 2 semaines qui sont suivies d'une semaine de congés et d'une semaine d'entraînement.
Rentrer chez lui dans les "Midlands" en bus et train en passant par Londres prend à notre héros le plus clair d'une journée. Idem pour le retour à son poste sur le Mur pour une quinzaine (14 jours de 12 heures), mais en service de nuit, ce qui est évidemment encore mille fois pire.

Les 15 personnes faisant partie d'une escouade se voient constamment, aussi bien que 6 d'entre eux décident de passer une semaine de vacances ensemble dans un camping du "Lake District", une région montagneuse et touristique dans le Nord-Ouest de l'Angleterre.

Chewy Kavanagh espère pouvoir profiter de cette occasion pour gagner le coeur de sa collègue l'attrayante Hifa.
Eh oui, ce service de 24 mois sur le Mur est également démocratiquement ouvert au sexe féminin. le petit groupe de vacanciers compte encore Shoona et la cuisinière Mary, qui se souvient avec nostalgie de tous les fruits et légumes qui sont devenus introuvables, puisque l'importation en a été arrêté.

Comme vous allez découvrir, la vie dans l'Angleterre-d'après-le-Changement n'a rien de folichon. Au contraire, et c'est dans la description de ce nouveau paradis que John Lanchester s'engage dans les pas de son illustre compatriote et prédécesseur George Orwell.
Il s'agit bien sûr d'un ouvrage de politique fiction, mais qui montre à sa façon jusqu'où la folie des hommes peut aller. Avec la récente agression par Erdogan du territoire kurde en Syrie et sa menace d'ouvrir les frontières vers l'Occident à 3,6 millions de migrants, le thème soulevé par l'auteur est d'une pénible actualité.

John Lanchester, né en 1962 à Hambourg est un remarquable journaliste et un écrivain convaincant. Son ouvrage "Le port des senteurs" ("Fragrant Harbour") sur le sort de migrants à Hong Kong (autre thème très actuel), paru en 2002, m'avait énormément plu. Il a écrit 3 autres romans et 3 ouvrages de non-fiction et est aujourd'hui éditeur de la fameuse "London Review of Books".