Critique de alinegorczak

La rencontre d'une jeune femme et d'un homme. Identités inconnues !
Un trio dans une cave : un bourreau, deux victimes. Identités inconnues !
Douze ans séparent ces deux événements.

Ancien commandant au célèbre 36 Lucas, démis de ses fonctions, est sur Brest depuis à peine un an. Il est « guidé » vers une scène de crime d'une extrême violence. Pourquoi le veut-on sur cette affaire ?
Lucas Dorinel s'impose malgré la présence d'Eric Clément chef de la PJ. Ces deux là se tolèrent avec grand mal. Quelle est la source de leur désaccord ?

Gaël reçoit un mystérieux colis le ramenant à sa vie d'avant, avant de devenir prêtre. Chamboulé par ce que cela induit, il part en quête d'une vérité qui lui a longtemps été refusée.

Suspense (n, m) :
- Moment d'un film, d'une oeuvre littéraire où l'action tient le spectateur, l'auditeur ou le lecteur dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.
- Situation ou événement dont on attend la suite avec une inquiétude très vive.
Incontestablement Ludovic Lancien a très bien rempli le contrat : suspense garanti tout au long de la lecture.
Dès le départ les questions foisonnent : qui sont ses personnages dont on ignore l'identité ? Pourquoi Lucas a-t-il été rétrogradé ? Gaël est-il l'homme du prologue ? le singe d'Harlow qu'est ce que c'est ? Etc..
Les personnages, comme les actions/rebondissements, sont bien travaillés. Ils ont du caractère, une présence forte pour certains, ils sont ambigües, torturés. L'intrigue prend des envolées au moment où on s'y attend le moins. Les révélations vous laissent sur les fesses. L'auteur nous livre un beau sac de noeuds. Il faut creuser, avoir l'esprit en éveil.
Que vient faire le singe d'Harlow dans cette affaire ? Je connaissais l'existence de ce « singe » j'en ignorais juste le nom. Il a tout avoir dans cette affaire. Il est le coeur, le noeud de l'intrigue. Sans lui l'histoire aurait été différente.
Exercice complexe que de parler d'un livre sans trop en révéler pour vous garder intact les émotions lors de votre lecture. Soyez certain(e) de ne pouvoir lâcher ce livre : addiction garantie. Maitrise absolue de l'intrigue. Auteur à surveiller !

Un grand merci aux Editions Hugo Thriller pour ce SP tortueux. Merci de toujours proposer des intrigues qui captivent, qui amènent à l'introspection parfois indirectement.

Lien : https://collectifpolar.com/