AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 156 notes
Imaginez , mesdames ...On sonne à votre porte ...Vous vous précipitez pour ouvrir : " personne " ....Vous allez refermer quand vos yeux se portent sur un paquet déposé sur votre paillasson . A l'intérieur, des roses blanches ...dix ..et une adresse ...Allez , le vêtement, les chaussures , un bon coup de rouge ... à lèvres ( ouf ) et ....en route pour l'aventure ...Et pour l'avoir , l'aventure , vous allez l'avoir , je vous le dis ...Votre mari ne vous en voudra pas ( enfin , ça c'est vous qui voyez , hein ) mais vous avez un rendez - vous , un sacré rendez- vous même, rendez - vous dans un immeuble en construction ( ouaaahhhh comme c'est glamour !!! ) avec un ....cadavre en décomposition...( beuurrrkkkk , oui là , sexy , sexy ....) .
Grosso-modo , ça commence comme ça, mais grosso- modo , hein , moi , j'y étais pas ..Par contre , c'est Lucas Dorinel qui m'en a touché deux mots . Un ami ?
Non , un flic démis de ses fonctions et déplacé à Brest , pour des faits dont on ignore tout ET qui ne nous regardent pas..... du moins pour l'instant , un cadavre dès le début, c'est quand même chaud comme départ . Non , moi qui habite prés de Limoges , je pensais qu'il viendrait vers " chez nous ", limogé quoi . Bon , on l'envoie à Brest . Tonnerre !!! Et Brest , s'il s'y ennuie , il ne va pas s'y ennuyer longtemps car ce cadavre , il parle . Enfin , il parle , je m'entends . Imaginez . Ce cadavre c'est , comment dire, une pelote de laine dans laquelle on aurait donné des coups de ciseaux . Vous voyez , y'a des bouts partout ...Et qu'est - ce qu'on fait quand y'a des bouts ? ...et ben , oui , on tire sur chacun d'entre eux , méthodiquement, l'un après l'autre , une sorte de calendrier de l'Avent, en gros . Et là , c'est comme les loteries des fêtes foraines , " à tous les coups l'on gagne " .Des cadavres , des secrets , des révélations, des fausses pistes , des bons , des méchants, des retours en arrière. C'est parti pour plus de 400 pages addictives , qui se tournent à cent à l'heure , que vous n'avez pas envie d'abandonner pour " aller faire un tour " , alors qu'il y a une éclaircie et que le docteur vous a recommandé de marcher parce que c'est bon pour la santé... Pourquoi aller marcher quand , dans ce roman , on court ?...Et puis , pas si simple cette histoire , il faut être attentif à tout , même si le dénouement était bien loin de mes pensées .
Un polar vif , parfois violent ( mais supportable quand même , on en a vu d'autres ...) et bien écrit avec des dialogues intelligents et de courts chapitres qui apportent souvent un ou deux éléments qui font dévier notre pensée première . Ben oui , hein , soupçonner Machin et apprendre sa mort , ça " refroidit " .On ne s'ennuie pas un instant , intéressés par l'intrigue , bien entendu , et impatient( e)s de connaître un peu mieux la raison du " déclassement " de Lucas , un flic particulièrement costaud et ... qui cache , on s'en doute , un lourd secret .
Les personnages sont assez nombreux ( je vous ai recommandé d'être attentifs ( ..ves ) et chacun d'entre eux occupe une place réservée à l'action . Pour pénétrer l'intimité de certains , il faudra attendre ou ...renoncer. Et la fin ...Ouh la fin ... Chaude . Entendue ?Attendue ? Inattendue ? Vous verrez bien . Au fond , elle est logique ...si on a bien suivi mais l'auteur a tout de même été un peu " pas trop cool " avec nous .
Pour moi , c'est une belle découverte, un roman qui m'a beaucoup plu , un auteur que je ne connaissais pas mais que je retrouverai avec plaisir.Et puis , un auteur qui envoie les " pestiférés " à Brest au lieu de Limoges , je sais pas , mais je trouve ça pas mal , mes ami(e)s bretons ne m'en voudront pas , j'espère, c'est si beau vers chez eux....
Ah ! Excusez - moi , on sonne .....j'y vais..
Bon , y'avait personne ...juste un paquet ....A l'intérieur des roses blanches et une adresse ... Moi , j'y vais pas , je connais la musique , on "n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace." ....même et peut - être surtout " au singe d'Harlow " .Vous , si ça se produit , faites comme vous voulez .....et ne venez pas vous plaindre....
Commenter  J’apprécie          6710
C'était plutôt pas mal, même si je m'attendais à un peu mieux. La trame est complexe, avec beaucoup de fausses pistes et de nombreux personnages, ce qui a engendré une lecture parfois laborieuse en termes de compréhension tout au long de l'enquête. Heureusement tout se clarifie à la fin et on comprend aisément le choix du titre.
J'enchaine de ce pas le tome 2.
Commenter  J’apprécie          180
Voici un roman qui tire vers le thriller mais que je vais tout de même qualifier de « policier » à cause d'un rythme entre les deux genres, il y a évidemment une enquête, ici assez poussée mais aussi pas mal de moments d'action ou de scènes aussi « gores » que dans le « Silence des agneaux » de Thomas Harris.

Le personnage principal est le point fort des protagonistes de l'histoire que « Ludovic Lancien » nous propose, ce flic colérique et assez virulent venu de Paris suite à des déboires au 36 quai des Orfèvres, il se retrouve à Brest, terrain très connu pour ma part car j'y habite, la ville blanche, dans laquelle je me repère donc très aisément, j'ai d'ailleurs adoré reconnaitre les divers lieux, cela est évidement subjectif mais je pense avoir apprécié ma lecture plus que si cela s'était déroulé ailleurs.

L'histoire en elle-même est bien menée, l'écriture est concise et directe, seule la fin m'a laissé un petit goût amère car je l'ai trouvée trop rocambolesque, limite irréaliste mais ça se tient quand même donc la plupart d'entre vous apprécierons (c'est juste que j'ai personnellement du mal dans les romans policiers quand la fin est extravagante).

Je vous conseille ce livre pour vous détendre comme on le fait avec un bon « Thilliez » ou un bon « Giebel ».
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          162
Il est des livres qui laissent une impression mitigée parce que l'histoire a paru bonne au premier abord et la lecture s'est enchaînée sans temps mort....Puis à tête reposée l'a-priori favorable laisse la place à l'esprit critique et les failles du roman apparaissent béantes...
L'histoire est pourtant bien troussée avec un tueur en série particulièrement sanguinaire qui met en scène ses crimes de façon spectaculaire et vise des victimes qui ont bien des choses à se reprocher. Au départ le meurtre d'un enfant de quatre ans survenu plusieurs années auparavant commis par un jeune drogué qui a passé quelques années en prison avant de se faire étriper à sa libération...Ensuite des secrets et des non-dits, une grand-mère pétrie de haine pour sa fille, la mère de la petite victime, une hiérarchie policière mouillée dans le drame, un journaliste qui en savait trop...
"les bêtes seront sacrifiées" proclame l'insaisissable meurtrier et Lucas Dorinel le super-flic du 36 quai des Orfèvres, rétrogradé en Bretagne avec le grade de lieutenant (pour des raisons que l'on n'apprendra qu'à la fin du livre et bien heureusement, sinon on aurait tôt fait de le trouver nettement moins sympathique ) s'engage dans un pas de deux mortel avec le tueur.
Il est vrai que le suspense est bien présent tout au long du roman et que les fausses pistes se multiplient , encourageant à poursuivre la lecture.
Mais comment ne pas relever le manque de psychologie des personnages qui apparaissent plus comme des caractères stéréotypés que comme de vraies personnes. Les motivations des uns et des autres m'ont paru quand même un peu trop poussées pour être vraiment crédibles .
Quant au texte même la langue employée est vraiment basique avec des erreurs dans les accords des temps voire des incohérences dans la construction des phrases et même dans la désignation des personnages (l'un d'eux notamment est trouvé décapité dans une cave page 422 alors qu'au chapitre précédent il mourrait brûlé vif ....). Ce type d'erreur est courant dans un texte et c'est justement pour cela que l'éditeur doit le faire relire attentivement avant publication pour éviter ces coquilles . Dommage que le nécessaire n'ait pas été fait en totalité !
Un point positif cependant l'imagination débordante d'un jeune auteur qui au vu de sa courte bio, parait bien sympathique. Je lui souhaite un grand succès pour l'avenir car il me parait disposer d'un potentiel qui doit être davantage exploité pour parvenir à l'excellence.
Commenter  J’apprécie          133
J 'ai aimé d'entrée le livre car l'action se passe à Brest, tonnerre ! et non à Paris, au 36 quai des Orfèvres...
Le' seul point négatif est le nombre de personnages : si vous êtes comme moi, un peu tête en l'air, je ne saurais trop vous conseiller de prendre des notes sur chacun de ces personnages, sinon vous allez vous retrouver à demi noyé
A part ça, * l'histoire est bien menée, intéressante. Difficile d'en sortir dès que l'on y est embarqué !
* les personnages ont une profondeur psychologique
* l'auteur possède une plume alerte, sans utiliser de ces anglicismes qui dénaturent notre belle langue

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
Lucas Dorinel a été rétrogradé de commandant du 36, à lieutenant à Brest, à cause d'un passé récent, sulfureux et extrêmement violent.
Ressentant cela comme une grosse punition et en place depuis 10 mois, sa première véritable affaire en Bretagne le place en face d'un cadavre particulièrement abîmé, celui du meurtrier d'un enfant, sorti de prison depuis peu...
La lecture de ce polar demande une certaine concentration. Il y a pas mal de personnages, des relations (compliquées) entre eux et des motifs obscurs.
Si j'avais deviné assez tôt les implications de certain(e)s, ainsi que l'identité cachée d'une tierce personne, la motivation du meurtrier (qui ne se contente pas d'un seul étripage) m'est restée un mystère.
Et quand, dans les dernières 70 pages, on apprend le pourquoi de ces tueries (et le déclassement de Dorinel, pour lequel je n'ai d'ailleurs pas ressenti beaucoup d'empathie : trop coléreux à mes goûts), je suis, au premier abord, restée un peu dubitative... mais pourquoi pas finalement... l'être humain est parfois prêt à aller loin, très loin, pour préserver sa petite personne.
Dans une écriture soignée et concise, l'auteur a orchestré une histoire sombre, laissant la part belle à la psychologie, décrivant avec justesse la détresse humaine mais aussi la lâcheté et la vénalité de certains.
Commenter  J’apprécie          90
Encore un roman dans lequel le policier qui a subi de lourds traumatismes traîne mal-être , culpabilité et angoisses ...
à croire que la Police Nationale ne recrute que parmi les patients des psychanalystes et psychothérapeutes !
''Le singe d'Harlow'' est plus un policier qu'un thriller ...
il n'y a pas de suspense !
Deux meurtres horribles sont commis ; on suit l'enquête
et l'intrigue ne devient palpitante que dans les toutes dernières pages .
L' auteur m'a quelque peu énervé en cédant à cette mode exaspérante d'employer '' sur '' au lieu de '' à '' : une armurerie '' sur '' Brest ....habiter '' sur '' Nantes.... un hôpital '' sur '' Quimper.....etc... incorrect et pénible !
Malgré une intrigue assez complexe et de nombreux personnages ,
cette histoire écrite avec du rythme et sans aucun temps mort m'a procuré
une lecture agréable mais pas époustouflante .
Commenter  J’apprécie          90
Un livre bien agréable à lire, pas le meilleur de tous les temps mais une intrigue bien construite, plein de personnages.
Comme souvent, on a plein de pièces du puzzle et à la fin on arrive à tout reconstruire et tout parait très logique.
J'ai aussi beaucoup aimé que l'action se passe en Bretagne, marre que nos auteurs français situent toujours l'action aux USA.
C'est le 2eme livre que je lis de cet auteur et je continuerai.
Commenter  J’apprécie          80
 Un bon premier roman qui, même s'il ne sort pas des sentiers battus, est agréable à lire.
L'écriture de ce nouvel auteur est fluide et le scénario est plutôt alambiqué ce qui nécessite de bien rester concentré pour ne pas perdre le fil.
Alors certes, Ludovic Lancien force parfois
un peu le trait en ce qui concerne les relations entre certains personnages (l'antagonisme entre certains flics et entre les flics et les journalistes sont assez caricaturaux) mais cela reste anecdotique et ne gâche pas la lecture.
Un bon premier roman. 7,5 plutôt que 7.
Commenter  J’apprécie          80
« le singe d'Harlow » de Ludovic Lancien est une découverte intéressante à plusieurs niveaux. L'histoire tourne autour du lieutenant lucas Dorinel se retrouvant dans la région de Brest suite à un accident de parcours dans sa vie professionnelle. Est-ce pour sortir de son « exil » qu'il va prendre à coeur une affaire troublante ?
Un curieux courrier est aussi à l'origine de son désir d'en savoir plus !
J'ai était impressionnée par la capacité de l'auteur à rendre les décors au plus juste. Il sait bien nous faire entrer dans les atmosphères, théâtres de chaque action. Je me suis sentie immergée dans les scènes tellement les descriptions sont bien écrites.

« le lieutenant quitta la nationale et tourna sur un petit chemin sur sa droite, découvrant une jolie longère en pierre, avec ses volets bleus et ses pierres apparentes. Il évita les nids-de-poule abreuvés d'une eau sale et observa la végétation qui pleurait en silence. La pluie avait ce triste privilège de tout rendre plus sinistre. »


Les personnages sont aussi présentés avec précision et humour. En quelques lignes, Ludovic Lancien donne une image claire de tous ceux que l'on croise au fil ds pages. Les mots font souvent mouche et tombent bien à propos.

« … Grand, mince, la cinquantaine, c'était le collègue avec qui lucas avait le plus d'affinités. D'un naturel fringant, la peau étonnamment lisse pour un homme de son âge. Auffret aurait pu être un vampire que cela n'aurait pas choqué lucas. »

Je me suis laissée menée dans cette histoire bien orchestrée même si l'auteur prend son temps pour installer les différents éléments d'une intrigue complexe.
« le singe d'Harlow » est un roman subtile et enrobé d'un style efficace, dynamique et agréable. Ludovic Lancien n'hésite pas à faire preuve d'érudition en intégrant dans l'affaire policière des indices en rapport avec la mythologie. Ses explications sont claires et jamais ennuyeuses.

J'ai quand même quelques réserves. En effet, j'ai constaté que l'ensemble est inégal. Certains passages sont dignes d'un Franck Thilliez alors que quelques chapitres sont trop longs ou redondants. Bien sûr l'impression générale reste très positive. Ainsi j'attends avec impatience le prochain roman de cet auteur au fort potentiel qui a un talent sûr pour l'écriture. Nul doute qu'il nous réserve d'excellents surprises par la suite.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}