Critique de NigraFolia

Lucas Dorinel a été démis de ses fonctions. Depuis, rétrogradé, il a été déplacé à Brest. Grosse punition. Brest, ce n'est plus le 36 quai des Orfèvres. Ce lieutenant porte le poids de son histoire, rogne son frein. Un étrange message Les Bêtes seront sacrifiées le conduit à un cadavre. Celui du meurtrier d'un enfant qui rappelle un autre crime séparé de douze ans. L'instinct du flic est réveillé. le mal qui le ronge aussi. de l'autre côté, Gaël Tisserand est un jeune homme qui a décidé d'entrer dans les ordres. Il réceptionne un colis qui le projette dans sa vie d'avant. Et le lecteur plonge dans le suspense.
Le Singe d'Harlow est premier roman. Il est diablement construit.
La forme d'abord, les chapitres sont très courts. L'écriture y est ciselée pour ne pas dire concise, les descriptions laissent parfois le lecteur sans une once de souffle.
Le fond, c'est un puzzle. Un polar autant qu'un thriller. Pas mal de rebondissements qui s'enchainent. Au final, j'ai eu sous les yeux un opus qui demande une certaine attention tant les noeuds s'entrelacent comme les nombreux personnages. Ceux-là sont faits de failles et de caractères. J'écris une certaine attention, car si ce roman se révèle assez addictif, il faut avouer que le lire nécessite un moment à part, une concentration pour se frayer un chemin entre les mots.
Reste que Ludovic Lancien laisse la part belle à la psychologie et dresse une intrigue sanglante, sauvage qui distille une sacrée angoisse. le Singe d'Harlow qui laisse un souvenir plaisant s'il en est. Pour mémoire, Harlow fut un chercheur qui a fait souffrir de jeunes macaques pour "prouver" que le lien d'amour et d'attachement était plus fort que l'intérêt pour la nourriture. Moi je pose ça là… à bon entendeur…

Lien : https://nigrafolia.fr