Critique de shirley230173

Voici mon retour sur le roman "Le singe d'Harlow" de Ludovic Lancien - Auteur
Découverte pour moi de l'auteur avec ce qui est d'ailleurs son 1er roman.
📚📚📚 le cadavre d'un jeune toxico est retrouvé horriblement mutilé.
Il n'a eu que ce qu'il méritait vous direz-vous en apprenant qu'il s'agit de l'homme qui a attaqué de façon sauvage et mortelle un jeune garçon de 4 ans quelques années plus tôt ...
Des messages énigmatiques "Les Bêtes seront sacrifiées" sont envoyés au lieutenant Luca Dorinel mais aussi accompagné de 10 roses blanches à Gaël, cet homme sans histoire devenu prêtre après la disparition de sa fiancée.
Une jeune femme disparue des années plus tôt refait surface, des tractations politiques et des liens entre plusieurs personnes sont mis à jour par l'enquête.
D'autres meurtres suivront avec chaque fois le même message et des pratiques plus cruelles...
👥👥👥 le bémol pour moi a été de ne rien ressentir ou presque pour les différents personnages, ni sympathie ni empathie.
Lucas, le lieutenant, est un peu trop cliché à mon goût, Commandant retrogradé à Brest comme lieutenant suite à un incident dont on ne sait rien, qui a perdu sa compagne et qui n'a plus vraiment de raison de vivre...
La seule à m'avoir donné une émotion est évidemment cette mère toxique dont on ne peut imaginer le comportement envers sa petite fille 😱 et à fortiori cette petite fille devenue grande, qui évidemment se retrouve dans une situation psychologique on ne peut plus difficile au vu du passé subi.
✒✒✒ J'ai trouvé la plume de l'auteur agréable, facile, fluide, les chapitres courts donnent le rythme.
Attention parfois de gros défauts d'usage dans les temps.
L'intrigue est bien menée, la construction de son histoire crédible mais il faut rester bien concentré tout au long car on a beaucoup d'intervenants, et finalement beaucoup de liens existent entre eux, ce qui m'a quand même paru un peu compliqué sur la fin.
En résumé, un très bon travail pour un premier roman et pour ma part je suivrai l'auteur