Critique de amuri59

Un matin, le lieutenant Lucas Dorinel, déplacé à Brest, se voit déposer une enveloppe devant sa porte. Celle-ci contient une adresse et cette phrase « les Bêtes seront sacrifiées ». Un cadavre horriblement mutilé se trouve sur les lieux indiqués. Dans le même temps, Gaël Tisserand, prêtre, reçoit un colis contenant dix roses blanches et cette même phrase. Quel est le lien entre ces deux hommes ? Et surtout pourquoi l'assassin s'adresse t-il directement à eux ?

Pour son premier roman, Ludovic Lancien propose un suspense avec des chapitres courts basculant le lecteur d'un personnage à l'autre. L'enquête est menée sous différents angles. D'abord un volet policier avec un ex commandant à la PJ du célèbre 36 et ses équipiers, qui ont une réelle utilité pour amener différentes pistes de recherche et ainsi balader le liseur au gré d'impasses ou d'avancées significatives.
L'autre attaque de cet opus se fait par un curé, curieux dans une investigation de ce type. Mais cet abbé a une implication très personnelle qui le ramène avant sa prêtrise. Cet aspect permet d'introduire une notion spirituelle dans cette oeuvre certes plus axée vers la mythologie ainsi qu'un clivage manichéen. En effet, c'est une constante chez Ludovic : le mal rode et se terre surtout où on ne l'attend pas. La violence des scènes de crime fait écho à celle enfouie chez certains protagonistes.

Autre constante chez l'auteur : l'exploration des altérations psychologiques d'où le titre de l'ouvrage, faisant référence à une expérience très controversée sur la théorie de l'attachement. Un des symboles de cette inclinaison n'est autre que la famille qui, ici, est un cadre à géométrie très variable et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Cette intrigue complexe aux nombreux personnages est écrite sans aucun temps mort. Pour une première production, Ludovic Lancien a fait preuve de beaucoup d'imagination et m'a permis de passer un moment agréable que je vous recommande.