Critique de Mousse74

Un très bon premier roman que j'ai pris plaisir à découvrir. Les premiers chapitres, courts et percutants, mais également un peu « débridés », m'ont fait craindre la suite du livre. J'avoue avoir eu peur pendant un instant de ne pas accrocher… Mais le roman démarre rapidement avec un meurtre aussi bestial qu'étrange et un enquêteur aussi mystérieux et ténébreux que le crime lui-même. Une recette qui a fait ses preuves !
L'enquête s'enchaîne alors dans un style fluide et plutôt agréable à lire, avec en toile de fond l'histoire sombre (dans tous les sens du terme !) de ce lieutenant récemment muté de Paris à Brest, pour des raisons obscures qui nous sont peu à peu soufflées. L'intrigue est assez bien menée, le suspens et les indices sont intelligemment distillés au fil des pages mais j'aurais juste deux petits bémols pour ma part :
- une petite déception pour la fin, la résolution de l'enquête, la découverte du « pourquoi », une fin à laquelle j'avoue avoir eu un peu de mal à croire ;
- le titre du livre, un titre original et mystérieux, qui a guidé mon choix de lecture et qui, à mon sens, ne s'explique pas totalement.
Mais ce sont peu de choses, surtout pour un premier roman que j'ai finalement dévoré !