Critique de poupy

poupy
05 novembre 2023
avec la lecture de ce livre, je prends le train un peu en retard. Il m'avait été prêté peu après sa sortie et était resté noyé dans le flot (mal rangé) des livres dans ma bibliothèque. Je ne crois pas au hasard, je pense que je redoutais de l'ouvrir, je me figurais à tort qu'il parlait de la guerre de 14-18 !
Je me suis donc lancée et très vite j'ai été complètement happée par cette lecture qui m'a bouleversée à plusieurs titres. L'écriture est remarquable de finesse d'intelligence et de sensibilité. Il y a aussi un sens de la dérision extraordinaire. Ses propos ont trouvé un résonance en moi qui ai connu "une épreuve " d'une ampleur bien moindre et qui ai du remonter la pente, me reconstruire, revenir. La lecture m'a tellement touchée que mes rêves s'en sont trouvés modifiés, il s'est passé quelque chose dans mon inconscient.
Enfin Philippe Lançon explique en quoi la littérature un moment l'a accompagné, aidé. Quel plus bel hommage que celui-ci.
Je lirai encore Philippe Lançon.