Critique de MaggyM

Je craignais d'ouvrir ce livre que j'avais pourtant acheté dès sa sortie en poche. Et ce ne fut pas une lecture facile, j'ai pris mon temps et j'y ai fait quelques pauses.

Pourtant, ce type de bouquin me semble nécessaire surtout que maintenant je sais comment Philippe Lançon s'est dévoilé, tout en pudeur, avec une bonne couche d'érudition pour cacher ce qu'il n'a pas voulu montrer.
Je me suis attachée à l'homme qui se reconstruit, doucement, sans en vouloir à la terre entière mais suffisamment franc pour lever le voile sur certaines de ses peurs.

J'ai éprouvé de la compassion bien entendu, même si sans doute ne voulait-il pas provoquer ce type d'émotion chez les lecteurs. Car il est fier, le journaliste, tout en assumant ses moments de faiblesse. Son regard sur ce qui lui est arrivé, sur les conséquences dans son corps et son coeur, sur son entourage, sur sa vie et la vie en général ne peuvent que forcer l'admiration.
J'ai lu certaines critiques qui lui reprochaient de s'apitoyer sur son sort... Au-delà du fait que ce type de jugement dans un tel contexte est particulièrement déplacé, j'ai justement trouvé qu'il cherchait des échapatoires, dans la littérature principalement mais pas seulement, pour rester ouvert aux autres et au monde.

Si écrire sur la tragédie qui l'a frappé lui a sans doute permis d'exorciser un peu un de ses démons, il a aussi pris le temps d'en faire un bel hommage au personnel soignant et aux forces de protection rapprochée. Et j'ai trouvé ça beau...

Respect, monsieur Lançon !