AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sorcierebienaimee


C'est l'histoire d'un homme dont la vie va basculer le 7 janvier 2015.

Un livre de jazz lui sauvera la vie mais il sortira de l'attentat contre Charlie Hebdo avec une gueule cassée.

Des terroristes, il ne verra que des jambes noires et n'entendra qu'à multiples reprises "Allah Akbar"
Philippe Lançon, commence par nous raconter sa soirée du 06 janvier, la pièce théâtre qu'il est allé voir et ses projets futurs. Puis assez vite, on passe à cette matinée fatale pour certains de ses collègues.

Le reste du récit va concerner ses longs mois de reconstructions avec les multiples opérations qu'il subira. Il nous parle de ses relations avec le personnel médical, avec ses proches et les policiers chargés de sa protection.

On vit avec Philippe Lançon, il nous parle des femmes de sa vie de ses amis, de ses grands- mères. On ressent ses peurs, ses cauchemars. On comprend sa douleur et ses larmes. Parfois, il doute, il s'interroge mais jamais n'abandonne.

Il s'agit d'un livre écrit par un journaliste et romancier d'où cette belle écriture soignée mais surtout celui d'un homme plein d'humilité. Il nous fait partager ses lectures, les musiques qu'il écoute, les expositions qu'il découvre et qui accompagnent cette période de reconstruction.

Ce n'est pas un livre sur l'attentat en tant que tel, c'est un livre sur un homme qui a subi un traumatisme physique et psychique comme d'autres avant et après lui et qui nous raconte son parcours.

Ce n'est ni triste, ni larmoyant juste authentique.
Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          126



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}