Critique de karen_univers

Un premier roman à 4 mains pour Emma Landas et Ange Edmon, deux auteures dont la réputation n'est plus à faire car elles sont des icones de chez Black Ink. Et pour ce premier roman, elles nous offrent un ennemies to lovers dans une comédie romantique de noël totalement délurée qui place ses personnages dans des situations rocambolesques, et qui partent dans tous les sens.

Dans ce roman, on fait la connaissance de willow, jeune scénariste de thriller qui se retrouve à devoir écrire le scénario d'un film de noël. Autant dire tout de suite que les romances et noël ne sont pas du tout ses thèmes favoris. Ni ceux qui l'inspirent. Pourtant, elle doit relever ce défi si elle veut conserver son job et pour cela, elle se rend à Aspen où la magie de noël est présente à chaque coin de rue. Déterminée, malgré son manque d'envie, elle va trouver refuge dans le chalet de Zed, son frère, laissé exceptionnellement libre pour les fêtes de fin d'année. Seulement voilà, lorsqu'elle s'y rend, elle se retrouve nez à nez avec Ashton, le meilleur ami de son frère. Entre eux, ça a toujours été le jeu du chat et de la souris. Ils ne se sont pas revus depuis le mariage de Zed, il y a de cela quelques années, et si aux yeux de willow, Ashton est juste devenu un peu plus vieux ; pour lui, la demoiselle est devenue une femme.

Entre Ashton et willow, les répliques et les coups bas vont bon train, créant des situations cocasses. L'alternance de point de vue entre nos deux personnages permet d'avoir une vision très large de celle-ci et de les découvrir vraiment. Au fil des pages, willow va s'ouvrir petit à petit à une nouvelle vision de noël grâce à Ash, qui se fait un devoir de lui faire apprécier cette fête magique, afin de l'aider dans l'écriture de son scénario. Quant à Ashton, j'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant des deux car c'est un homme qui ne se voit pas pour qui il est vraiment. Il doute de lui, il se dénigre beaucoup. Il a un cruel manque de confiance en lui. Et quand les sentiments commencent à poindre, il ignore totalement comment les exprimer et les démontrer. Ash a peur de tout gâcher et malheureusement, cette peur gâche tout... surtout quand on a face à soi une willow au tempérament tout feu, tout flamme qui n'interprête pas forcément de la bonne manière les signaux qu'il tente de lui envoyer ; et sans oublier leurs deux forts caractères qui n'aident pas à avancer dans le bon sens. Je lui ai trouvé une vraie évolution entre celui qu'il est au tout début du roman et celui qu'il est à la fin.

Il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires dans ce roman, mais celui de Zed, le frère aîné de willow, est sans aucun doute le plus important car même s'il n'est physiquement pas présent auprès de nos deux héros, sa présence est omnisciente car c'est à cause de - grâce à ? - lui que Ash et willow se retrouvent enfermés ensemble dans ce châlet à Aspen. J'ai bien aimé la relation qu'il a avec eux. Il a un rôle clé sans pour autant être trop sollicité.

Somme toute, Clap sur Aspen est une comédie romantique sans prise de tête qui se lit relativement bien. J'aurais aimé voir certains aspects un peu plus développés, comme, par exemple : la ou les raisons qui font que willow est une allergique de Noël, ou bien les quelques scènes spicy présentent soient un peu plus mise en avant, voire un peu plus détaillées pour raviver la chaleur des tropiques dans ce paysage hivernale. Mais malgré ça, j'ai passé un bon petit moment lecture.