AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
De cette lecture je retiendrai surtout la société vénusienne développée par l'auteur et la manière dont il pose certaines questions morales à travers la perception qu'on peut avoir d'une autre culture. En dehors de ça je dois avouer que le narrateur est assez pénible à suivre parce que geignard et immature à mon goût et qu'on a du mal à saisir ce qu'il peut trouver à Lea. Pour moi ce texte a un vrai potentiel sur le fond mais je n'ai pas été convaincue par l'exécution.
Commenter  J’apprécie          20
En un mot : c'est nul. Voilà, comme ça c'est fait.
En fait, je simplifie, pour être plus précis je dirais plutôt : c'est complètement nul, mais avec toutefois une qualité et une seule.

Ce qui ne va pas : le style déjà, l'auteur n'écrit pas très bien et a particulièrement du mal avec les descriptions ; les personnages ne sont pas crédibles pour les rôles qu'ils sont censés avoir, ils sont mal faits et inintéressants ; l'histoire est mauvaise, mal construite, ne se tenant pas et semblant irréaliste de très très nombreuses fois dans le monde décrit (événements, motivations, etc.); le tout est très mal construit au niveau de la narration avec de grosses maladresses d'exposition, des scènes qui s'enchaînent mal, des retournements mal amenés et une fin lamentable. Au final, cela fait pensé à une histoire de dessin animé japonais pour ado, mal construite avec des personnages ratés et une narration bâclée.

Mais alors pourquoi tout le monde dit que c'est bien, Prix Surgeon et tout le tralala ?

Et bien, selon moi il a tout de même réussi une chose et de belle façon au début de la nouvelle : le sens of wonder !
Il met en place un bel univers avec une très belle planète, bien posée scientifiquement, sans trop pousser, juste ce qu'il faut. On est séduit et émerveillé par les possibilités du futur, comme à l'Âge d'or de la SF.
Il rallume la flamme de la grande Sf, mais, hélas, après quelques pages, il la laisse tomber dans l'eau avec une histoire mièvre et maladroite.
Dommage, on y a cru pendant quelques pages...
Allez, un petit Surgeon pour vous monsieur Landis, rien que pour l'effort.

Bref, mauvais au final, mais on y a cru un instant... ;)
Commenter  J’apprécie          11
babelio_id:Landis-Le-sultan-des-nuages/982190
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4890 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}