Critique de Slava

A douze ans, Stephanie Edgley hérite une belle propriétaire de la part de son oncle fraîchement décédé et y emménage avec ses parents. Un soir, elle se fait attaquer par un individu malveillant et se fait sauver par un étrange type : Skully Fourbery... pour votre service. Un détective privé, sympathique dandy à l'humour ravageur, normal... oui, mais c'est aussi un squelette ! Celui-ci lui révélé que son oncle a été, en réalité assassiné, et qul a été mêlé par une sombre affaire concernant un vilain sorcier et un objet magique. Pour résoudre ce mystère, Stephanie accepte de le suivre pour une fantastique enquête !
Skully Fourbery est un drôle de roman dans le genre du surnaturel avec son intrigue mélangeant policier et fantastique et son héros atypique ! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu quand j'étais plus jeune, car c'est un régal et où on rentre dans son univers complètement trempé... aux os !
On y suit notre improbable duo dans un monde magique, caché aux yeux des humains, contenant quelques originalités bienvenues (je vous laisse les découvrir) où quelques créatures sont bien revisitées, comme les vampires, ici bien répugnant, où des trolls cruellement farceurs ! C'est un monde certes envoûtant et plein d'attraits mais aussi un monde dangereux, où mieux vaut pas y laisser ses... os. Un monde où les sortilèges sont pratiques mais ont toujours un hic après.
Evidemment, le point fort vient de ses protagonistes ! Et quels protagonistes ! Skully Fourbery d'abord, lui qui porte le titre éponyme ! Un héros charismatique malgré qu'il soit un squelette, avec son humour noir et sarcastique faisant mouche à chaque fois (si vous aimez ce genre d'humour, vous serez servis ! ), un peu fourbe (ben vu le nom) mais qui malgré sa sympathie, cache quand même une part sombre en lui... Sans lui, l'histoire serait légèrement plus fade... Et ne parlons pas de Stephanie, qui m'a bien surprise ! Âgée de douze ans, elle fait preuve d'une grande maturité que bien des héroïnes de romans pour jeunes devraient lui envier, réfléchissant bien, même si le défaut que je lui attribue (et un des rares défauts du roman) est de sauter tout de suite sur les traces de Skully... Quand même, si j'étais comme elle, trouvant mon quotidien un peu "train-train" et ennuyeux, j'y réfléchis deux fois avant de partir à l'aventure !
D'autres personnages sont à découvrir, comme la mystérieuse China, femme dont on sait jamais si on peut lui faire confiance où pas... et les méchants aussi, comme Serpentine, un sadique adorant torturer pour le plaisir et à qui Skully a une dent contre lui.
L'histoire file à son rythme,, avec quelque fois des scènes un peu sanglantes, non pas qu'elles soient "gores" mais avec beaucoup de sang et parfois, des corps disloqués... Là, c'est mieux qu'un enfant de dix ans ne devrait pas lire cela...
Tout cela avec une écriture fluide, s'accordant bien avec l'univers de Skully Fourbery, parfois sarcastique, parfois singulier.
On y trouve aussi quelques belles références de culture, notamment une dont je m'y attendais pas (Loooooovecraaaaaaft ! Eh oui, un moment donné, il y sera mentionné :D).
Skully Fourbery est aussi un roman nous invitant à compter sur l'amitié, même formé par des circonstances un peu anormaux, nous faisant réfléchir sur la vengeance et le pouvoir.
En tout cas, j'y étais bien conquise par Skully Fourbery, j'ai hâte de le retrouver pour une prochaine aventure !