Citations sur Les premières aventures de Sherlock Holmes, tome 4 : Au.. (6)

Sherlock : "Nous n'en serions pas là si les gens agissaient de façon logique".
- Le problème, c'est que si tu ne crois pas vraiment que tu es devenu un vieil homme, une femme, ou un vagabond, tu ne peux pas t'attendre à ce que ton public le croie. Ressembler au rôle, c'est bien. Être le personnage, ça, c'est vraiment se transformer en un autre.
- Matty, je l'ai déjà dit et je le répète : tu n'es peut-être pas un génie, mais tu as le don de révéler le génie chez les autres !
Le garçon regarda le demi-shilling avec un peu de regret mais ne tendit pas la main.
- Le grand type nous paie assez bien pour qu'on ait pas besoin d'accepter l'argent de quelqu'un d'autre. Il dit que celui qui accepte l'argent de deux maîtres n'est digne de la confiance d'aucun des deux.

Sherlock hocha la tête et rempocha sa pièce.
Quelqu'un d'intelligent, avait-il dit, ne recherche pas la confirmation de ce qu'il sait déjà. Il recherche la contradiction. Confirmer une théorie n'avance pas à grand-chose, mais découvrir qu'on se trompait, ça n'a pas de prix. Ne cherche pas à avoir raison, cherche à avoir tort.
- A quoi tu penses ? demanda Virginia.
- Je pensais aux abeilles, répondit Sherlock.
- Des abeilles ? Nous sommes poursuivis gang d'assassins, séparés des nôtres, et tu penses aux abeilles ? Je ne saisis pas.
- Je comprends les abeilles, expliqua-t-il. Elles ne sont pas compliquées; tout ce qu'elles font, elles ont une raison de le faire. Ce sont comme de petites mécaniques vivantes.