Critique de KaoriKaonashi

Le récit conté par Katia Lanero Zamora se déroule dans un pays appelé Panîme. Si le nom est fictif, il devient vite évident que ce pays correspond - tant par son ambiance que par son histoire - à l'Espagne explosive des années 30.
L'intrigue se noue autour des deux fils Cabayol, Andrès – l'aîné, et Vian - le cadet, issus d'une famille de riches propriétaires terriens. Leur famille -  principalement leur père et leur grand père - font peser sur eux de lourdes attentes relatives à la défense de leurs intérêts, et de leur héritage.

Très vite, les deux frères prennent des chemins différents.
le récit se déroule de manière prévisible

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

J'avoue ne pas avoir été sensible au ton perpétuellement tragico-déchirant du récit.
Quelques exemples des questions tragico-déchirantes autour desquelles le récit se cristallise :

La fin ouverte du livre nous laisse sur ces deux dernières questions.

En conclusion, un roman avec profusion de tragico-déchirant, dont le récit manque de rebondissement et de nuance. Lu dans le cadre des Imaginales 2022, le ton fantasy se révèle, en outre, bien léger. Considérant les avis des internautes, peut-être suis-je passée à coté de livre...