Critique de Brumedemeteore

Choisie au hasard d'un croisement entre un intérêt pour Katia Lanero Zamora et sa “Machine” que je n'ai pas encore lue, et la rencontre accidentelle des “Ombres d'Esver” en occasion, c'est vraiment mu par la curiosité que j'ai dépassé l'impression mitigée que me laissait l'illustration de couverture pour attaquer cette lecture.

Ce fut une très bonne surprise ! J'ai vraiment été accroché à ce roman, grâce à l'ambiance singulière et gothique des sombres aventures d'Amaryllis.

Dans cette étrange propriété aux obsessions botanistes, Amaryllis rencontre des personnages fantastiques, qui ressemblent à de nombreuses références. Ceci qui donne à l'oeuvre une impression forte de déjà-vu. Néanmoins, le traitement particulier de ces éléments laisse plutôt la place à un délicieux sentiment de familiarité, ce qui vient soutenir la narration. On est au croisement du Monde de Narnia, des légendes arthuriennes, du comte Dracula… Et on adore la Vouivre !

Il y a dans les expériences que fait Amaryllis l'expression d'une profonde angoisse liée à l'impossibilité du départ. C'est un des points qui rendent le livre très féministe, dans une représentation cependant très classique. C'est tout le rapport des personnages féminins aux hommes dominants et à leur violence qui concluera ce geste. “Les ombres d'Esver” est une extériorisaion par la métaphore de ces rapports de pouvoir qui bloquent les femmes.

C'est aussi une histoire psychologique, qui met en scène la question du trauma à travers l'imaginaire, dans une perspective riche et intéressante, laissant longtemps flotter le doute du niveau de réalité dans lequel nous évoluons.

J'ai été particulièrement séduit par le personnage de la mère, qui s'affine et prend toute sa profondeur au fil des pages, incarnant parfaitement les thématiques mentionnées.

J'ai trouvé le rythme bien tenu et la durée juste. La plume est agréable. J'ai très envie de découvrir les autres oeuvres de l'autrice !
Lien : https://www.instagram.com/p/..