Critique de Kthulhu

Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora aux éditions Naos

Amaryllis, 16 ans, vit recluse avec sa mère Gersande dans leur manoir à l'a bandon depuis 10 ans. Ses nuits sont emplies de rêves étranges. Sans aucun contact avec l'extérieur, et n'ayant pour activité que l'étude des plantes, la jeune fille aspire plus à voyager qu'à suivre les rêves de sa mere et intégrer une prestigieuse école de Botanique.
Mais une lettre de son père annonçant la vente du domaine et le futur mariage d'Amaryllis vient tout bouleverser...

Avec une couverture magnifique, les Ombres d'Esver est un roman gothique qui nous emmène dans un monde fantastique, rêve ou réalité? On ne perçoit pas toujours la limite.
On est dès le début plongés dans une ambiance sombre mais fascinante, on parcourt le manoir et le monde d'Esver avec plaisir. le bestiaire représenté est sublime, les personnages autant attachants pour certains que détestables pour d'autres.
C'est également un roman profondément féministe dénonçant le mariage forcé, les violences conjugales, et l'appropriation des travaux des femmes par les hommes.
Une histoire particulièrement touchante.

J'ai eu la chance de rencontrer Katia à Trolls et Légendes, d'où j'ai ramené ce livre avec sa jolie dédicace, je lirai ses autres livres avec plaisir.