Citations sur Les grands procès (7)

" Tout accusé disposant d'un vocabulaire de 2.000 mots serait sorti à peu près indemne de ce procès" écrit Jean Giono. Gaston Dominici en avait beaucoup moins et le président du tribunal beaucoup plus.

(page 183).
- la seule chose que nous pouvons être certain dans cette vie, c'est que nous me pouvons être certains de rien.
Inspiration ou pillage ?
Régine Desforges est un auteur à succès. En 1981, elle fait paraitre le premier volume d'une saga se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, "la Bicyclette bleue". Les héritiers de Margaret Mitchell, l'auteur d' "Autant en emporte le vent", poursuivent alors la romancière pour ce qu'ils considèrent comme un plagiat.
La toile de fond des deux romans est en effet semblable. Une héroïne est confrontée aux épisodes douloureux d'un vaste conflit et d'une terrible guerre.

Louise Michel assume entièrement la responsabilité de tout ce qu'elle a fait. Cette petite femme au visage ingrat s'impose à ses interlocuteurs, pourtant hostiles, comme l'image d'une République farouche et déterminée.
1989, Inspiration ou pillage ? " La bicyclette bleue "

Régine Deforges est un auteur de romans à succès. En 1981, elle fait paraître le premier volume d'une saga se déroulant pendant le Seconde Guerre mondiale, la Bicyclette bleue. Les héritiers de Margaret Mitchell, l'auteur d'Autant en emporte le vent, poursuivent alors la romancière pour ce qu'ils considèrent comme un plagiat.
[...]
L'affaire Deforges est renvoyée, après le jugement de la Cour de cassation, devant la cour d'appel de Versailles. Le 15 décembre 1992, cette dernière estime que les accusations portées contre Régine Deforges ne sont pas fondées. Elle déboute les héritiers de M. Mitchell, qui réclamaient par l'intermédiaire de leurs avocats cinq millions de francs de dommages et intérêts. La saga des prétoires prend fin ce jour-là. L'aventure a montré combien la définition juridique de la contrefaçon s'avère complexe à appliquer en matière de création littéraire.
La question de la responsabilité se pose lorsqu'on a affaire à des actes inexpliqués. Probablement, un jury d'aujourd'hui reconnaitrait-il comme irresponsables les soeurs Papin.
L’écartèlement. Une pause permet au supplicié de revenir à lui. Il est en effet essentiel que le meurtrier du roi se sente lui-même mourir, « distillent son âme goutte à goutte ». Revenu à la conscience, Ravaillac est écartelé, les membres attachés par des cordes à quatre chevaux.