ISBN : 2035054702
Éditeur : Larousse (01/05/2002)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 19 notes)
Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, qu'elle parle d'histoire ou de mythologie, qu'elle soit nature morte, scène de genre ou peinture de plein air, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau. A quelle époque a-t il été peint ? par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour créer le plaisir, l'émotion ressentis ? Lire la peinture répond à ces questions et offre au lecte... >Voir plus

raynald66raynald66   30 août 2015
La peinture impressionniste repose sur le désir de rendre l'impression fugitive que produit un motif exposé à une lumière variable. Le sujet n'est pas ce qui importe :
les impressionnistes peignent des paysages non pour le caractère pittoresque du lieu qui est généralement quelconque, mais pour les effets d'atmosphère.
Pour rendre compte de l'aspect extrêmement différent que peut prendre un motif suivant les conditions de la lumière et donc les heures du jour, les impressionnistes procèdent quelquefois par séries : ainsi Monet avec les cathédrales ou les meules. Ils recherchent volontiers les conditions extrêmes, ne dédaignent pas que le motif soit brouillé par les conditions d'éclairage :
d'où les nombreux paysages de neige, d'inondation et, en général, l'importance de l'eau ou plus exactement des reflets de la lumière sur la surface de celle-ci, dans leurs oeuvres
PavlikPavlik   15 mars 2017
Apparue comme genre indépendant au commencement du XVII siècle alors que les autres catégories picturales avaient déjà conquis leur autonomie, la nature morte hésite longtemps entre l'exercice de style et la leçon philosophique. Dans les pays très catholiques où persiste une réticence à représenter les objets pour eux-mêmes, autrement dit pour la simple "délectation" de l’œil, la nature morte s'accroche à une justification religieuse ou morale.
PavlikPavlik   18 mars 2017
Le terme "gothique" apparaît à la Renaissance pour désigner, avec une forte nuance péjorative, les formes d'art qui ont prévalu à la fin du Moyen Âge, particulièrement dans le nord de l'Europe (la région des Goths par opposition à l'Italie, terre des successeurs des Romains). L'historien Giorgio Vasari, au milieu du XVI siècle, définit la "manière trouvée par les Goths" comme "monstrueuse et barbare".
PavlikPavlik   19 mars 2017
Historiquement, le "réalisme" est un mouvement littéraire et artistique essentiellement français, qui naît dans les années 1820-1830 et se prolonge sous des formes officielles jusqu'à la fin du XIX siècle. Ce qui caractérise les artistes qui adhèrent à cette esthétique est non seulement le souci d'imiter sans concession la nature, mais aussi les préoccupations sociales et politiques qui les portent à s'intéresser aux membres les plus humbles de la société de leur temps.
raynald66raynald66   30 août 2015
L'année qui suit l'achèvement des Grandes Baigneuses et la mort de Cézanne en octobre 1906, Picasso lire la leçon des recherches du peintre :
Les Demoiselles d'Avignon mettant en scène, comme les Baigneuses, un groupe de femmes nues, symboles du plaisir puisque ce sont les prostituées d'un bordel, et d'un plaisir dangereux duquel la mort n'est pas loin
(la première version des Demoiselles introduisait dans la composition une
nature morte avec un crâne).

Renonçant entièrement aux modes érotiques de la peinture du XIXème siècle, Picasso retient de Cézanne qu'on peut rompre avec la vraisemblance de l'imitation visuelle sans diminuer la puissance et l'émotion.
Pour forcer le regard à considérer ces cinq nus qui remplissent la toile, il casse leurs corps et les rends de plus en plus anguleux et géométriques au fil des études.