AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2035054702
Éditeur : Larousse (01/05/2002)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, qu'elle parle d'histoire ou de mythologie, qu'elle soit nature morte, scène de genre ou peinture de plein air, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau. A quelle époque a-t il été peint ? par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour créer le plaisir, l'émotion ressentis ? Lire la peinture répond à ces questions et offre au lecte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
raynald66raynald66   30 août 2015
La peinture impressionniste repose sur le désir de rendre l'impression fugitive que produit un motif exposé à une lumière variable. Le sujet n'est pas ce qui importe :
les impressionnistes peignent des paysages non pour le caractère pittoresque du lieu qui est généralement quelconque, mais pour les effets d'atmosphère.
Pour rendre compte de l'aspect extrêmement différent que peut prendre un motif suivant les conditions de la lumière et donc les heures du jour, les impressionnistes procèdent quelquefois par séries : ainsi Monet avec les cathédrales ou les meules. Ils recherchent volontiers les conditions extrêmes, ne dédaignent pas que le motif soit brouillé par les conditions d'éclairage :
d'où les nombreux paysages de neige, d'inondation et, en général, l'importance de l'eau ou plus exactement des reflets de la lumière sur la surface de celle-ci, dans leurs oeuvres
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
PavlikPavlik   15 mars 2017
Apparue comme genre indépendant au commencement du XVII siècle alors que les autres catégories picturales avaient déjà conquis leur autonomie, la nature morte hésite longtemps entre l'exercice de style et la leçon philosophique. Dans les pays très catholiques où persiste une réticence à représenter les objets pour eux-mêmes, autrement dit pour la simple "délectation" de l’œil, la nature morte s'accroche à une justification religieuse ou morale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
PavlikPavlik   18 mars 2017
Le terme "gothique" apparaît à la Renaissance pour désigner, avec une forte nuance péjorative, les formes d'art qui ont prévalu à la fin du Moyen Âge, particulièrement dans le nord de l'Europe (la région des Goths par opposition à l'Italie, terre des successeurs des Romains). L'historien Giorgio Vasari, au milieu du XVI siècle, définit la "manière trouvée par les Goths" comme "monstrueuse et barbare".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
PavlikPavlik   19 mars 2017
Historiquement, le "réalisme" est un mouvement littéraire et artistique essentiellement français, qui naît dans les années 1820-1830 et se prolonge sous des formes officielles jusqu'à la fin du XIX siècle. Ce qui caractérise les artistes qui adhèrent à cette esthétique est non seulement le souci d'imiter sans concession la nature, mais aussi les préoccupations sociales et politiques qui les portent à s'intéresser aux membres les plus humbles de la société de leur temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
raynald66raynald66   30 août 2015
L'année qui suit l'achèvement des Grandes Baigneuses et la mort de Cézanne en octobre 1906, Picasso lire la leçon des recherches du peintre :
Les Demoiselles d'Avignon mettant en scène, comme les Baigneuses, un groupe de femmes nues, symboles du plaisir puisque ce sont les prostituées d'un bordel, et d'un plaisir dangereux duquel la mort n'est pas loin
(la première version des Demoiselles introduisait dans la composition une
nature morte avec un crâne).

Renonçant entièrement aux modes érotiques de la peinture du XIXème siècle, Picasso retient de Cézanne qu'on peut rompre avec la vraisemblance de l'imitation visuelle sans diminuer la puissance et l'émotion.
Pour forcer le regard à considérer ces cinq nus qui remplissent la toile, il casse leurs corps et les rends de plus en plus anguleux et géométriques au fil des études.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Nadeije Laneyrie-Dagen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadeije Laneyrie-Dagen
Interview de Bettina Rheims au sujet de son travail sur les Détenues (diffusion M6)
>La peinture et les peintures>Peinture : philosophie et théorie>éléments d'appréciation, critique (20)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
524 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre