Critique de Crossroads

Ce pavé historique prend sa source en 1472 pour dérouler sa fresque sur près d'un demi-siècle.

Dire que je sors de ma zone de confort relève de l'euphémisme.
Je fais habituellement dans l'hystérique, rarement dans l'historique.
Un fabuleux souvenir des piliers de la terre et c'est empli d'une confiance inébranlable que j'attaquais cette étoile brisée par la branche Nord.

Difficile de résumer un tel récit tant il foisonne.
S'articulant autour de quelques personnages majeurs qui furent autant de marqueurs historiques, l'auteure de retracer (Nadeije Laneyrie-Dagen est multi casquette à savoir professeure d'histoire de l'art et spécialiste de la Renaissance donc confiance absolue en la véracité de son travail archi documenté) leur parcours révolutionnaire et précurseur d'innombrables avancées en matière de théologie, de cartographie, de j'en passe et des meilleurs.

Martin Luther et les frères Vespucci en tête de gondole, moult seconds rôles viendront prêter main forte à ces ténors légendaires afin de servir de fil conducteur, de liant et d'enrichir une trame déjà fourmillante.

Si l'aspect historique aura trouvé un large écho, le rythme m'aura beaucoup moins enthousiasmé.
Clinique, froide, l'écriture de l'auteure enchaine les tableaux sans réellement procurer d'engouement notoire.
Il m'aura manqué un brin de romanesque et d'exaltation pour pleinement apprécier cette étoile parfois un brin éteinte.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette agréable leçon d'Histoire.