Critique de Dwalin

J'ai pris ce livre au hasard et je ne regrette pas, c'est à la fois léger et instructif. L'auteure nous livre le résultat de son enquête sur la Lanterne, résidence des Premiers Ministres de la cinquième République jusqu'au Coup de Sarkozy qui l'échange contre le château de Rambouillet au lendemain de son élection depuis le yacht où il passe quelque jours (on s'en souvient).
On y découvre quelques uns des caprices et frasques que cette maison située au fond du parc du château de Versailles abrita au fil des années, et on y est édifié par le manque de transparence et la subsistance du fait du prince.
Chaque chapitre explore un angle différent et l'étudie sur toute la série des occupants successifs. On y reconnait la personnalité des différents premiers ministres et de leurs épouses dans leur façon de traiter les lieux, leurs invités, ou le personnel, on y dénonce gentiment les hypocrites qui ignorent le droit du travail alors qu'ils dirigent un gouvernement socialiste, ou qui une fois élus se comportent en monarque (dérive due à la proximité de Versailles ?)