Grasset (01/02/2017)
2.97/5   60 notes
Caché par des arbres centenaires, protégé par des caméras à infrarouge, le petit palais est invisible. Ce qui se trame au fond du parc de Versailles nous échappe. Ceux qui y ont été invités affectent d'avoir tout oublié. François Hollande lui-même faisait répondre qu'il pouvait parler de tout... sauf de La Lanterne, le lieu le plus secret de la République. Quand ils s'y installent, nos élus se croient à l'abri des regards. Maîtresses, courtisans, chanteurs, argent l... >Voir plus
Que lire après La garçonnière de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La République possède ses petits et ses grands privilèges, du moins pour les édiles qui agissent au sommet de l'Etat - et parmi ces privilèges, au fond du parc de Versailles, le pavillon de la Lanterne, l'un des lieux les plus secrets de la République. On y invite maitresses, courtisans, amis, chanteurs, actrices, évidemment aux frais du contribuables. La journaliste Emile Lanez nous propose une chronique sans concession de ce lieu au décor charmant et bucolique qui accueille les caprices des invités prestigieux de la République parmi les toiles de maitres et les massifs taillés au cordeau.

On pourrait trouver ce type d'ouvrages totalement futiles et pourtant il met en évidence l'un des traits forts de l'idiosyncrasie des politiques français : le goût des privilèges. La Lanterne fut à ce titre la condition nécessaire d'affrontements homériques entre des personnalités irréconciliables. En 2007 par exemple quand Nicolas Sarkozy fraichement élu président de la République mais non encore intronisé ne pense qu'à une chose : dégager Marie-Laure de Villepin qui a élu domicile à la Lanterne. Son couple avec Dominique de Villepin sombre et elle s'est réfugié dans l'écrin de verdure de la République mais Sarkozy tente lui aussi de sauver son union avec Cécilia du naufrage. Les époux Sarkozy ayant vendu leur appartement de l'île de la Jatte et rendu le logement de fonction au ministère de l'Intérieur, n'ont plus de domicile . Arrivé à la Lanterne le nouveau président de la République savoure la maison, dont il s'est arrogé l'usage. “Tout l'y enchante et puis n'est-elle pas la voisine du Trianon Palace, cet hôtel de prestige , dont Sarkozy dit qu'il est son préféré sur Terre ? Même domaine royal, même lumière, même luxe, et le tout sans facture, oui, décidément, La Lanterne rend fou.” C'est de cette folie que va nous entretenir Emilie Lanez, une folie dont furent victimes François Mitterand, Jacques Chirac, Michel Rocard, André Malraux, Jacques Chaban-Delmas, Michel Debré, Laurent Fabius, Lionel Jospin. Où l'on apprend que ce lieu discret de la République coûte quelques centaines de milliers d'euros par an, que l'on y passe le réveillon et que l'on y fait des rencontres discrètes sous le regard aveugle des forces de police qui protègent jour et nuit le lieu. Edouard Balladur avait fait enterrer son chien dans les jardins de la Lanterne mais Alain Juppé qui lui succéda informa l'ex-premier ministre qu'il devrait trouver une nouvelle sépulture à son vieux compagnon. Oui décidément, La Lanterne rend vraiment fou ! Lisez vous serez édifiés !
Archibald PLOOM
a garçonnière de la République (2017) nous raconte quelques faits autour d'une propriété de l'État très méconnue parce que gardée sécrète : La Lanterne, sise dans le parc de Versailles.

LES LIEUX : le pavillon de la Lanterne est une bâtisse du XVIIIè ayant appartenu au prince de Poix et de Noailles (gouverneur et capitaine de chasses, villes, châteaux et parcs de Versailles, Marly et dépendance) qui bénéficiait d'un appartement dans l'aile droite du Château sous Louis XV. Sa femme était la première dame d'honneur auprès de la reine. Mais le prince de Poix rêvait d'avoir un jardin à lui tout seul et le roi lui accorda un terrain en 1756 à l'extrémité du petit parc : 49 000 mètres carrés au bout de l'allée de la Tuilerie, à droite de l'ancienne mine de la Sablière et du Pavillon de la Girafe de la Ménagerie; une ménagerie destinée à amuser Louis XV enfant. Cette proximité fera que les odeurs régnantes à La Lanterne étaient pestilentielles. le prince de Poix y résidera très peu et la bâtisse restera un lieu de passage. A la Révolution, le prince de Poix sauvera sa tête en fuyant vers la Suisse. Louis XVIII récupérera la maison afin d'étendre son domaine de chasse et au début du XXè, ce sont de riches américains qui louent la propriété. En 1945 La Lanterne rentre dans la liste des résidences républicaines avec le Général de Gaulle.LE NOM : il est vraisemblable qu'elle ait été ainsi baptisée parce qu'elle fut décorée, dès sa construction, du lanternon qui couronnait le pavillon de la Ménagerie.

L'ACCÈS : il faut serpenter jusqu'à la pièce d'eau des Suisses, puis, ayant dépassé la façade de l'Orangerie, en contre-bas du Château, il faut rouler sur la longue ligne droite bordant le parc. A travers ses grilles se dévoilent les allées du domaine, les courbes des parterres de buis et le reflet des fontaines. Puis à gauche de la route, le camp des Matelots et la fin du parc royal, avec un simple mur de pierres moussues. Sur la D10 qui relie Versailles à St Cyr-l'École, apparaissent deux maisons (La Poulinière et La Ménagerie), ce sont des communs du Château où logent 11 familles d'employés; depuis leur cour se voit nettement le toit de la Lanterne et ses trois cheminées. Juste après La Poulinière, à hauteur d'une halte d'autobus, une palissade de bois blanc barre la route de la Lanterne. Depuis le pavillon de la Chouette, une étroite maisonnette de briques roses, les sentinelles veillent. Ce pavillon dépassé, on roule à travers un bois, planté sous Nicolas Sarkozy afin de ne pas laisser une étendue d'herbe à découvert. Une grille pleine en fer forgé clôture l'entrée. Elle est bordée de deux piliers de marbre décorés de têtes de cerf. Des armes posées sous louis XVI, qui les fit venir de la grille des Cerfs dela Ménagerie, afin de rappeler que le propriétaire de la Lanterne, le prince de Poix et duc de Noailles, occupe à son service la prestigieuse fonction de gouverneur des chasses. Ce qui se tient derrière ces grilles, les Français l'ignorent.

La demeure est construite en U autour d'une cour gravillonnée, bordée de haies de buis et de troènes, dans laquelle quatre carrés de pelouse forment une figure géométrique.

LES OCCUPANTS : en 1958, le Général de Gaulle attribue La Lanterne à la villégiature des Premiers ministres. le premier à l'occuper fut Michel Debré. La maison était dans un état déplorable, elle sera réhabilitée pendant trois ans puis meublée en Empire à partir des collections du château de Versailles et de l'Elysée. L'occupant le plus long, ce sera André Malraux : sept années en tant que ministre des Affaires culturelles. Nicolas Sarkozy décidera en 2008, dès son élection, de récupérer pour la présidence cette demeure. Toutes les dames se succédant à La Lanterne auront des velléités de propriétaires sur les lieux…

LA GESTION : sous la Vè République, le coût de la Lanterne n'est abordé que 4 fois en séance à l'Assemblée nationale. le domaine appartient à Versailles et le bâtiment fait l'objet d'une convention entre France Domaine et le ministère de la Culture. C'est à dire que les travaux sont payés par le ministère de la Culture mais reste à la charge de Matignon : Matignon paye, l'Elysée dispose puis l'Elysée rembourse…Elle a un statut extraterritorial.

Ce ne sont que des potins autour de la Lanterne, car le sujet est tabou. Chacun trouvera « chaussure à son pied » en lisant ce livre qui n'apporte pas beaucoup de lumières sur la question, sauf pour dire que nos élus vivent royalement en République au frais du contribuable français.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un ouvrage amusant et attristant en même temps , c'est vrai que nous sommes en période d'élections !
Les petitesses et manies de ceux qui nous dirigent et tout cela aux frais de tous ceux qui payent impôts de toutes sortes . Est ce un roi que nous élisons?
Notre démocratie est bien en danger et en premier de notre indifférence , la foule de petites histoires et de révélations de ce livre en est la preuve .
Quand les élus de la République se prennent pour des monarques : c'est bel et bien cela que l'on retient de ce livre satirique délicieux.
La garçonnière de la République nous expose les dessous d'une vie au service de la République, les weekends à Versailles, les guerres de pouvoir pour récupérer "La Lanterne", pavillon secret et objet de toutes les convoitises. Beaucoup s'y sentirent chez eux, jusqu'à ce qu'un rabattage des cartes politiques ne les force à le quitter. A La Lanterne, on n'en fait jamais trop, on prend des libertés avec la loi, on laisse place à toutes ses petites lubies.
Un ouvrage croustillant qui prouve bien que le pouvoir, quel qu'il soit, amène toujours aux mêmes excès.
Il existe un lieu, caché au coeur de Versailles, dont les politiques refusent de parler ouvertement, et qui est l'objet de nombreuses convoitises. Ce lieu, c'est la Lanterne, où la résidence secondaire (ou principale) de l'Etat. Sous de Gaulle, elle revenait au premier ministre. Sous Sarkozy, le règne change et c'est désormais le président qui se l'octroie ipso facto, sans un regret pour celui qu'on déloge. Ce lieu, c'est celui du repos, mais aussi des guerres intestines entre ses différents successeurs. Il s'y en passe des choses à l'intérieur...Les femmes pleurent, les couples se déchirent ou se reforment. On y travaille ou on y fait la fête. le personnel est aux petits soins pour ses illustres occupants et on doit le dire corvéables à merci. Ce que cela coûte à l'Etat? Chut! Il ne faut pas trop en dire...Il ne faudrait pas que le peuple croit que le retour de la royauté est en marche...Car il y a malheureusement un peu de cela dans ce récit...Si toutefois, vous éprouvez beaucoup d'amertume face aux politiques et à l'écart considérable entre ceux qui nous gouvernent et notre réalité, ce petit livre pourrait bien vous mettre les nerfs à vif. Voilà, vous êtes prévenus. Personnellement, j'ai souvent grincé des dents durant cette lecture. Je l'ai trouvé néanmoins très instructive.

critiques presse (1)
LeJournalDuDimanche
13 février 2017
Le tout, écrit avec tact et précision, montre qu'en leur palais de fin de semaine, nos princes ne manquent de rien… sauf de transparence.
Lire la critique sur le site : LeJournalDuDimanche
Passent les femmes, demeurent les réveillons à La Lanterne, désormais célébrés autour de Julie Gayet, nouvelle maîtresse de maison, qui n’a guère renouvelé le plan de table, à croire que son « amoureux », comme elle le nomme, n’a pour amis que des ministres ou des membres de son cabinet. La Saint-Sylvestre 2015 réunit les époux Jouyet, le couple Valls, Michel Sapin et sa femme, l’ancienne amie de Valérie Trierweiler. Seuls Gaspard Gantzer, responsable de la communication du Président, et sa femme Émilie Lang, chargée de la presse auprès de la ministre de la Culture, innovent par leur présence. La fête finie, les époux Jouyet embrassent François et Julie sur le seuil. Le secrétaire général de l’Élysée s’est bien amusé. Il marche jusqu’à sa voiture en chantant à tue-tête les louanges de l’excellente cave de la République et démarre sans distinguer dans la nuit noire le labrador Philae, qu’il percute. Plus de peur que de mal.
Ici, vous êtes le colocataire de Louis XIV, de Dieu et du soleil