Critique de janessane

Il existe un lieu, caché au coeur de Versailles, dont les politiques refusent de parler ouvertement, et qui est l'objet de nombreuses convoitises. Ce lieu, c'est la Lanterne, où la résidence secondaire (ou principale) de l'Etat. Sous de Gaulle, elle revenait au premier ministre. Sous Sarkozy, le règne change et c'est désormais le président qui se l'octroie ipso facto, sans un regret pour celui qu'on déloge. Ce lieu, c'est celui du repos, mais aussi des guerres intestines entre ses différents successeurs. Il s'y en passe des choses à l'intérieur...Les femmes pleurent, les couples se déchirent ou se reforment. On y travaille ou on y fait la fête. le personnel est aux petits soins pour ses illustres occupants et on doit le dire corvéables à merci. Ce que cela coûte à l'Etat? Chut! Il ne faut pas trop en dire...Il ne faudrait pas que le peuple croit que le retour de la royauté est en marche...Car il y a malheureusement un peu de cela dans ce récit...Si toutefois, vous éprouvez beaucoup d'amertume face aux politiques et à l'écart considérable entre ceux qui nous gouvernent et notre réalité, ce petit livre pourrait bien vous mettre les nerfs à vif. Voilà, vous êtes prévenus. Personnellement, j'ai souvent grincé des dents durant cette lecture. Je l'ai trouvé néanmoins très instructive.