Critique de Fadette100

16 nouvelles mordantes, corrosives, piquantes, par lesquelles Luc Lang aborde une liste des travers de nos existences : l'abandon des personnes âgées, le couple, le monde du travail, le voisinage, la ville, le délit routier . C'est totalement féroce, cinglant, cruel, impitoyable, sans aucune morale....mais hélas cela reflète bien la société actuelle.

Les titres sont numérotés de 1 à 17 mais il n'y a que 16 nouvelles puisque la 13ème nouvelle n'existe pas. Luc Lang serait-il superstitieux ? Certaines personnes pensent que ce chiffre apporte le bonheur. Or, aucune des nouvelles ne connait une fin heureuse.

Le style est au début déroutant : pas de point pour terminer les phrases mais des points de suspension, pas de majuscules, des points d'exclamation et d'interrogation à foison. Les dialogues ou les réflexions des personnages sont intégrés dans le texte sans distinction. le narrateur change à chaque nouvelle. Il est tour à tour acteur, victime, proche ou auteur des perversions.

Lecture recommandée.