L'autisme asperger est à la mode ces temps-ci. Nous avons des séries comme « Good Doctor » qui nous indique qu'on peut être autiste mais également un brillant chirurgien. Cette BD va également dans le même sens à savoir qu'une jeune autiste peut rencontrer également l'amour. Réussite professionnelle, réussite amoureuse, même combat !

C'est vrai que c'était plutôt mal partie pour la jeune femme Emilie qui s'enferme dans sa bulle où elle n'a aucun ami mais des plantes et un chat. Sa grand-mère, seule famille restante, est mourante et s'inquiète pour elle au niveau de ses relations sociales. Elle souhaite qu'Émilie se trouve un compagnon avant de mourir.

Cette dernière va alors se mettre à la recherche de l'âme soeur ce qui ne sera pas choses aisée car elle ne connaît manifestement pas les codes qui régissent les relations humaines en société. Il est dommage que la grand-mère ne lui a pas appris les bases pour bien communiquer en société.

J'ai du mal à voir qu'Émilie va se jeter sur le premier garçon venu pour connaître ce qu'est le sexe. On aurait sans doute préféré quelque chose qui va un peu plus en douceur. Certes, rien ne sera montré et c'est plutôt convenu mais le malaise va vite s'installer chez le lecteur. On pourra certes excuser toutes ces maladresses et le mettre sur le compte de ce trouble du comportement reconnu officiellement comme un handicap.

Ce premier chapitre se termine par un petit cliffhanger, histoire de relancer la dynamique du récit dans un second tome. C'est quand même un peu artificiel et cousue de fil blanc d'autant que cela ne concerne pas directement notre héroïne si naïve.

Au niveau du graphisme, on reste dans des traits assez enfantins mais qui rendent la lecture plutôt fluide et agréable. On reconnaît très vite le cadre de Bayonne et de ses plages où l'on fait du surf. Cela me rappelle singulièrement une BD sortie en 2014 qui s'intitulait « Patxie Babel». Il y a de la couleur et un peu de légèreté mais cela fait du bien.

J'ai quand même apprécié cette BD malgré tout car il s'agit de sortir de sa bulle de confort afin de découvrir le monde. On pourra même lire un dossier en fin d'album sur le spectre autistique. J'ai bien aimé la partie sur l'autisme au féminin ainsi que les stratégies de camouflages qui peuvent expliquer bien des choses.

Enfin, j'aimerais remercier Babélio ainsi que l'éditeur Delcourt de m'avoir fait découvrir cette BD dans le cadre d'un masse critique. C'est toujours aussi agréable.
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Difficile apprentissage des relations humaines pour cette jeune fille autiste : le défi lancé par sa grand-mère la pousse à dépasser ses habitudes pour trouver l'amour.

Beaucoup d'humour dans ce premier tome, à suivre...

Xel
------------------------------------

GRRRRRRR... C'est le Tome 1 !!!

Je veux la suite !

Je me suis attaché à Émilie.

Une dose de pédagogie, annexée à la BD, si l'on s'intéresse à cette forme d'autisme.

Une récit plein d'humour et de sensibilité.

JF

Lien : https://mediatheque.lannion...
Emilie est une jeune femme de 19 ans qui vit chez sa grand-mère avec son chat. Celle-ci est malade et sentant sa fin proche recommande à sa petite-fille de se trouver un amoureux pour ne pas être toute seule quand elle-même ne sera plus là. Seulement voilà, Emilie est autiste Asperger et les relations sociales ne sont pas son fort. Mais elle veut bien se forcer pour faire plaisir à sa grand-mère...
L'amour en équation m'a interpellé quand il parle d'un sujet que je connais bien (en tant que maman d'un enfant Asperger). le postulat de départ est un peu étrange, la grand-mère connaissant sa petite-fille n'aurait pas du précipiter les choses ainsi (c'est mon avis) mais peut-être d'essayer de se faire des amis dans un premier temps. Cependant, sa recherche de l'amour montre bien sa méconnaissance des relations humaines, sa difficulté à comprendre l'ironie dans certaines situations. Elle reste maladroite au premier contact, heureusement qu'elle tombe sur des personnes compréhensibles (la plupart du temps), ou du moins sympathiques. Cette BD permet d'avoir un aperçu des réactions autistes Asperger même s'il y a des différences entre eux, filles ou garçons, hommes ou femmes. Certains seront moins sensibles au bruit/lumière, d'autres développent moins d'intérêts spécifiques... A la fin, des explications sur les autistes pour détailler les points qu'on peut retrouver chez Emilie, l'héroïne de cette BD.
C'est une bande dessinée très bien faite, très agréable à lire malgré quelques petites maladresses. Les dessins sont doux, les personnages bien reconnaissables et les thèmes sensibles sont abordés sans brusquerie, avec une certaine pudeur.
Je note cette série, curieuse de savoir quel thème sera abordé dans le prochain tome de L'amour en équation.
Emilie, autiste Asperger, vit seule avec sa grand-mère et son chat. Mais celle-ci tombe gravemement malade et lui demande de trouver quelqu'un avec qui se mettre en couple, car elle a peur de laisser sa petite-fille seule, sans personne pour veiller sur elle. Cette demande représente un énorme défi pour Emilie, qui a ses habitudes, n'aime pas communiquer avec les autres, et limite au maximum ses interactions au travail. Emilie part alors en quête de l'amour, mais ne sait pas comment s'y prendre. Et si elle essayait par commencer à trouver des amis ?

J'ai bien apprécié cette BD qui aborde le thème de l'autisme chez une jeune adulte, Emilie. Même si j'ai trouvé la demande de la grand-mère un peu trop brusque et précipitée (pourquoi demander à chercher un petit ami, et non pas commencer par des amis tout simplement ? ), la quête d'Emily est touchante, celle-ci devant essayer d'approcher les autres, et se posant des questions sur la sexualité. Elle va d'ailleurs en faire l'expérience, mais aussi chercher ce qu'est l'amour dans les livres. le passage avec les citations d'Ovide, qui montrent combien ce sont souvent des livres écrits par des hommes, où la femme reste dans le rôle d'objet ou de proie à chasser ou apprivoiser, prouve qu'il y a encore du chemin à parcourir. Dans sa recherche, Emilie va rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis, expérimenter l'amour sous différentes facettes, et on sent qu'elle va découvrir de nouvelles choses, quand on arrive à la fin. Un tome 2 est paru, et un tome 3 prévu.

Un titre intéressant pour découvrir l'autisme de l'intérieur, les difficultés ressenties au quotidien quand les habitudes sont dérangées, le bruit trop fort, ou la difficulté à décoder les expressions ou l'humour décalé. Les pages documentaires proposées en fin d'ouvrage, présentant les troubles autistiques, permettent aussi d'en savoir plus. Et c'est aussi la première fois que je lis un titre qui aborde amour et autisme.

Merci à Babelio et aux éditions Babelio de m'avoir proposé la lecture de cette BD.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Emilie, jeune femme de 19 ans, vit avec sa grand-mère et son chat. Sa particularité est qu'elle est autiste de type asperger. le jour où sa mamie apprend qu'elle est gravement malade, elle demande à sa petite fille de faire des rencontres et surtout de trouver un partenaire pour la vie.

En lisant le résumé de cette petite bande dessinée, je vous l'avoue, j'ai eu peur... encore un livre "niais", "cul-cul" sur l'autisme et sa recherche de l'amour, genre téléréalité etc.

Mais en fait, L'amour en équation est une bande dessinée touchante, bien dessinée et bien documentée sur le syndrome d'asperger (mention spécial sur la partie documentaire à la fin du tome!). Elle se lit très vite. le personnage d'Emilie est très touchant et à mon sens réaliste.

Bref, c'est une belle découverte pour moi et je pense me procurer le deuxième tome assez vite.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cet envoi plus qu'apprécié !
J'avoue qu'en débutant ma lecture, j'étais un peu septique concernant les dessins. Je n'étais pas franchement séduite par leur style et leur colorisation, certes modernes mais qui manquent de finesse, de détails à mon goût. Cependant, cela ne m'a pas empêchée de lire avec plaisir le premier tome de cette nouvelle série. J'ai tout de suite apprécié l'héroïne et eu envie de découvrir son histoire, son quotidien, ce qui m'a permis de faire abstraction des dessins.

Les auteures s'emparent du sujet de l'autisme avec délicatesse et humour. le personnage d'Émilie est vraiment touchant, drôle malgré elle. On s'attache vite à elle, à sa personnalité hors norme. En perpétuel décalage avec les gens qui l'entourent, elle évolue comme elle peut dans un monde trop bruyant, trop rapide, trop complexe... trop tout. J'aime la façon dont son personnage permet de faire prendre conscience au lecteur que notre monde est particulièrement difficile à vivre pour les personnes comme Émilie qui le perçoivent, le ressentent différemment, parfois de manière exacerbée.

Outre la thématique de l'autisme, ce tome aborde aussi la question de l'amour et de la sexualité. Pour rassurer sa grand-mère, Émilie va en effet essayer de trouver l'amour, même si c'est un concept extrêmement abstrait pour elle. Il est à la fois émouvant et drôle de la voir tenter des choses, avec plus ou moins de succès.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cette BD. Ce premier tome m'a donné très envie de lire la suite !
Voici une bande dessinée sur l'autisme et l'amour, qui me semble essentiellement destinée à un public jeune.

"Emilie, 19 ans, est autiste de type asperger et vit chez sa grand-mère avec son chat. La vieille dame malade lui demande de trouver quelqu'un pour partager sa vie. Pour cette jeune femme qui évite les autres, qu'elle a du mal à comprendre, cela relève du défi ! Débute alors une série de rencontres pour Emilie qui va tenter de savoir comment fonctionnent les relations amoureuses."

La vie d'Emilie est bien rodée, et laisse le moins de place possible à l'imprévu. Dès le matin, sa routine se met en route, ce qui a sans doute pour effet de la rassurer.
Les relations interpersonnelles étant difficiles à appréhender pour elle, et énergivores, elles les fuient au maximum.
La demande de sa grand-mère va tout chambouler.
Elle va chercher à faire des rencontres, mais pas vraiment comme les neurotypiques feraient. Fort heureusement elle fera de belles rencontres, qui lui permettront d'avancer dans cette quête.
Ce premier tome se termine par une révélation, qui donne fortement envie de connaître la suite.

J'ai trouvé cette bande dessinée très agréable à lire, et le graphisme est vraiment très frais et coloré.
J'ai eu plaisir à suivre l'aventure d'Emilie, et compte bien lire la suite de cette histoire !

Petit plus pour les explications sur l'autisme, à la fin de l'ouvrage, avoir des détails sur l'autisme au féminin, et les stratégies de camouflage.
Emilie a 19 ans et vit près de Bayonne avec sa grand-mère et leur chatte, Lady. Tous les matins, elle se lève à la même heure, effectue les mêmes tâches dans le même ordre, part toujours au même horaire et prend toujours le même TER pour aller travailler. Rigides, les habitudes d'Emilie ? Peut-être à vos yeux de neurotypiques, mais la jeune femme est autiste Asperger. Pour elle, la stabilité et la répétition ne sont pas ennuyeuses, mais rassurantes et indispensables pour se sentir bien.

Dans cette vie bien organisée, un grain de sable vient enrayer la machine : sa grand-mère est très malade et risque de mourir. Inquiète pour sa petite-fille (et un peu vieux jeu, disons-le !), elle insiste auprès d'Emilie pour qu'elle "rencontre quelqu'un", se "mette en couple", pour ne pas vivre seule lorsqu'elle sera décédée. Mais Emilie n'a aucune idée de comment s'y prendre ! Elle commence alors une quête sur les mystères de l'amour, du couple et des relations affectives en général, pendant laquelle elle va se lier d'amitié avec Coco et son cousin Jérôme.

Une BD pleine de surprises, voilà comment je résumerais ce premier tome de L'amour en équation ! le résumé m'avait paru un peu convenu, mais j'étais malgré tout curieuse d'essayer...Et le résultat est bien moins cliché qu'il n'y paraît ! L'intrigue se développe peu à peu, mais on s'attache tout de suite à Emilie. Raconté à la première personne, le récit nous place dans la tête de la jeune femme et permet de se mettre à sa place, de mieux comprendre les réactions des personnes appartenant aux troubles du spectre autistique. J'ai apprécié que, contrairement aux injonctions de sa grand-mère, Emilie trouve plutôt en Coco et Jérôme de bons ami.e.s, qui ne la jugent pas et l'acceptent telle qu'elle est. J'ai hâte de lire le second tome !

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour cet envoi.
⚡️Est-il dangereux de vivre seul(e) quand on a un handicap, une maladie, une différence ? Doit-on se mettre en couple pour avoir quelqu'un qui veille sur nous ?⚡️

🏄‍♀️ Émilie, 19 ans, vit à Ustaritz, proche de Bayonne, avec sa mamie. Autiste asperger, son quotidien vacille quand sa mamie tombe gravement malade et lui fait part d'un étrange souhait. Un soir, Émilie décide donc de se rendre dans un bar pour "trouver l'amour" : elle fait alors la rencontre de Coco et de son cousin Jérôme...

❤️ Un album touchant sur l'autisme, l'amour, le consentement, l'amitié, les inquiétudes des familles de laisser, après leurs décès, un proche pas comme les autres.

⏰️ Derrière des scènes qui prêtent à sourire (les "livres sur l'amour" : ce passage est très drôle et instructif !), les autrices révèlent la difficulté d'Émilie à entrer en interaction avec les autres, du fait de sa différence.

👩‍❤️‍👨 Si on comprend parfaitement les inquiétudes de la mamie, on s'interroge durant toute la lecture sur l'injonction qu'elle lui assène de se mettre en couple à tout prix... Des amis peuvent tout aussi bien veiller sur elle, comme le font d'ailleurs Coco et Jérôme !

🎨 La mise en couleur lumineuse, le graphisme réaliste apportent de l'authenticité à l'histoire.

👊 Un album engagé et didactique se terminant sur une révélation appelant un second tome !

→ BD offerte par Babelio et les éditions Delcourt

📚 Vous aimerez aussi : La différence invisible
Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour ce SP.

Un premier tome qui se lit très facilement et qui permet d'apprendre des choses sur l'autisme et ses répercussions dans la vie quotidienne. le dessin est coloré, pop, les personnages secondaires sont originaux. J'ai trouvé néanmoins que l'injonction à se mettre en couple de la grand mère était un peu étrange (pourquoi pas déjà se faire des amis ?). de même, la question de la sexualité (abordée par une belle métaphore d'animaux sous-marins) m'a parue un peu survolée (comment navigue-t-on dans la sexualité quand on déteste être touchée ?). Cela sera peut-être exploré dans le prochain tome, que j'ai hâte de lire.