AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1001histoires


Titre original "Ugglor i mossen" ( Suède 1974 - France 1977 ). Il n'existe pas de roman de Maria Lang postérieur à 1974 et traduit en français.

Septembre. Six amis doivent se retrouver pour fêter l'anniversaire d'Ulf Ulfsson dans sa maison de campagne isolée dans les marais d'Alntrop. Tout avait été convenu lors de leur dernière rencontre lors de la Saint-Jean qu'ils avaient commémorée tous ensemble. Valdemar, HansAnton, Joar, Thérèse et Sandra sont arrivés mais Ulf brille par son absence. Qu'est-il devenu, personne ne l'a revu depuis la Saint-Jean ? le groupe ne s'était pas séparé en bon terme, il y avait eu des excès d'alcool. Seule Sandra semble avoir échappé à ces querelles. Sa myopie l'a t-elle empêché de discerner ces tensions ? Sandra, actrice malgré elle d'une tragédie ? Sandra, témoin involontaire d'un meurtre ? Sandra, c'est le regard de Maria Lang elle-même myope.

Connaissez-vous les marais d'Altrop ? C'est très simple, ils sont situés près de Skoga, la petite ville d'où est originaire le commissaire Christer Wijk. Justement le commissaire est à Skoga pour rendre visite à sa mère et il va pouvoir aider la police locale à résoudre cette affaire de disparition.

Christer Wijk n'a pas son pareil pour résoudre les énigmes. Que s'est-il passé lors de la Saint-Jean dans la maison d'Ulf ? Il s'avère que les membres de ce groupe sont tous unis par une généalogie compliquée. La solution de l'énigme réside-t-elle dans le passé de cette famille où dans les nombreuses bouteilles d'aquavit parfumée dégustées lors de la Saint-Jean ? Christer Wijk n'a pas besoin de policiers scientifiques, il accorde beaucoup d'importance aux "racontars", Il n'y a pas de fumée sans feu ! Et puis il n'hésite pas à monter les protagonistes les uns contre les autres afin de les amener à se trahir sous l'emprise de la colère.

Un roman de Maria Lang, c'est un polar d'autrefois. C'est compliqué mais sans hémoglobine, tout repose sur la psychologie des personnages. C'est un whodunit comme il n'y en a plus.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}