AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lhotseshar


Bien loin de son univers délirant de fantasy iconoclaste, blindé d'humour et de clins d'oeil, John Lang propose ici un récit très sombre contant le combat de deux quidams aidés d'une organisation secrète contre une entité démoniaque surpuissante. C'est en fait le premier roman de John Lang. Paru en 2006 chez Rivière Blanche, le roman a ensuite été réédité aux éditions Physalis en avril 2012 puis il est réédité chez Hélios en septembre 2015.

Le récit a lieu dans une période contemporaine informatisée et équipée d'internet, mais « pré-réseau-sociaux » si l'on peut dire. À vue de nez, je le plaçais même plutôt dans les années 95 que 2005, il est affolant de voir comment certains aspects peuvent sembler déjà obsolètes au niveau informatique. Un peu à la manière d'un Lovecraft, des gens normaux mais quand même un peu érudits ou portés vers l'étrange se retrouvent confrontés à des choses venues d'ailleurs. Subissant totalement la monstruosité dans un premier temps, l'enquête qu'ils vont mener va leur donner des éléments pour répondre à cette chose, avant de l'affronter frontalement.

La lecture est assez plaisante, dans un style simple et digeste. L'auteur arrive à bien nous faire vivre les scènes d'actions. Les protagonistes sont selon moi ce qui pêche un peu dans le roman : le héros principal notamment est trop détaché de la réalité, alors qu'il semble normal au départ. Il ne s'émeut que trop peu de ce qu'il vit, même quand les conséquences de ses actes touchent ses proches. Je lui ai trouvé un certain manque d'humanité qui m'a beaucoup dérangé, son élève étant un peu plus crédible à ce niveau.

D'une manière générale l'intrigue est assez classique, et beaucoup de passages sont assez prévisibles. Mais on passe quand même un bon moment dans l'univers sombre de ce livre, par trop déshumanisé à mon goût. Attention cependant, le thème démon est traité de manière assez rude, violent typé gore et parfois sexuel voire orgiaque. Donc âmes sensibles s'abstenir ! La fin est aussi un peu rapide, avec un héros qui arrive à « oublier » une des entités qui le hante et lui a fait vivre une horreur sans nom. L'ouverture toute prévisible vers une suite ?
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}