Critique de SaigneurDeLivres

Le donjon de Naheulbeuk, célèbre série audio, adapté en roman. Tout d'abord cet intégrale regroupe les 4 premières saison : À l'aventure, compagnons (saison 1 et 2); La Couette de l'Oubli (saison 3) et L'Orbe de Xaraz (saison 4). Je le précise car j'ai pas trouvé l'info tout de suite. du qu'est ce que ça vaut ?

Pour ceux qui ne connaisse pas, le Donjon de Naheulbeuk nous invite à suivre un groupe d'aventurier : un Barbare bagarreur, un Nain avide de pièces d'or et de haches, une Elfe un peu limitée mais avec beaucoup de charisme, un Voleur un peu lâche et qu'on oublie vite, un Ogre qui aime manger et qui n'est compris que par la Magicienne, une érudite amoureuse des livres et un Ranger qui est très... polyvalent. Ce groupe, assemblée un peu à la va vite vont apprendre à se connaître, pas forcément à s'apprécier et vont partir en quête d'aventures pour récolter pièces d'or et XP (pour monter de niveau, évidemment). Mais des dieux semblent avoir un oeil sur eux et s'amusent à les confronter à des situations cocasses. On est donc dans un cas de fantasy humoristique où les références à des oeuvres cultes sont très présentes (D&D, Seigneur des anneaux, Kaamelott, Retour vers le futur, etc...). L'univers est riche. John Lang a eu le temps de peaufiner tout ça et nous livre donc un univers où il est facile de s'immerger.

Honnêtement c'est assez sympa à lire. L'univers est bien adapté au roman. J'ai noté une légère amélioration dans l'écriture à partir de la Couette de l'oubli. le roman est ponctué de "Bulletin cérébral de [insert un aventurier]" nous permettant de jongler entre les points de vue de nos aventuriers. Fantasy humoristique oblige, j'ai soufflé du nez voir même ri à certains passages, même si je me souvenais des vannes de la série audio. J'ai passé un moment aussi agréable que lorsque j'écoutais la série audio.

Petits et grands (pas trop petit quand même) je vous conseille le Donjon de Naheulbeuk. Pour ma part, l'intégrale 2 n'arrive que dans 4 5 jours et je peux vous dire que l'attente va être longue.