Le Donjon de Naheulbeuk - Intégral... tome 1 sur 2
J'ai lu (29/07/2018)
4.14/5   32 notes
Il était une fois un barbare en quête d'action, un voleur ne reculant devant aucun larcin, une candide fée des bois, un nain revêche, une magicienne entretenant des rapports ambigus avec un ogre peu loquace et un ranger inexpérimenté.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer, sinon une insatiable faim d'aventures et une prédisposition à l'échec critique!

Ce volume contient :
À l'aventure, compagnons
La couette de l'oubli
L... >Voir plus
Que lire après Le donjon de Naheulbeuk - Intégrale, saison 1 (roman)Voir plus
Le donjon de Naheulbeuk, célèbre série audio, adapté en roman. Tout d'abord cet intégrale regroupe les 4 premières saison : À l'aventure, compagnons (saison 1 et 2); La Couette de l'Oubli (saison 3) et L'Orbe de Xaraz (saison 4). Je le précise car j'ai pas trouvé l'info tout de suite. du qu'est ce que ça vaut ?

Pour ceux qui ne connaisse pas, le Donjon de Naheulbeuk nous invite à suivre un groupe d'aventurier : un Barbare bagarreur, un Nain avide de pièces d'or et de haches, une Elfe un peu limitée mais avec beaucoup de charisme, un Voleur un peu lâche et qu'on oublie vite, un Ogre qui aime manger et qui n'est compris que par la Magicienne, une érudite amoureuse des livres et un Ranger qui est très... polyvalent. Ce groupe, assemblée un peu à la va vite vont apprendre à se connaître, pas forcément à s'apprécier et vont partir en quête d'aventures pour récolter pièces d'or et XP (pour monter de niveau, évidemment). Mais des dieux semblent avoir un oeil sur eux et s'amusent à les confronter à des situations cocasses. On est donc dans un cas de fantasy humoristique où les références à des oeuvres cultes sont très présentes (D&D, Seigneur des anneaux, Kaamelott, Retour vers le futur, etc...). L'univers est riche. John Lang a eu le temps de peaufiner tout ça et nous livre donc un univers où il est facile de s'immerger.

Honnêtement c'est assez sympa à lire. L'univers est bien adapté au roman. J'ai noté une légère amélioration dans l'écriture à partir de la Couette de l'oubli. le roman est ponctué de "Bulletin cérébral de [insert un aventurier]" nous permettant de jongler entre les points de vue de nos aventuriers. Fantasy humoristique oblige, j'ai soufflé du nez voir même ri à certains passages, même si je me souvenais des vannes de la série audio. J'ai passé un moment aussi agréable que lorsque j'écoutais la série audio.

Petits et grands (pas trop petit quand même) je vous conseille le Donjon de Naheulbeuk. Pour ma part, l'intégrale 2 n'arrive que dans 4 5 jours et je peux vous dire que l'attente va être longue.
Depuis le temps que j'entendais parler de cette saga, il était temps que je la découvre enfin. du coup, quoi de mieux que des intégrales ? de plus, la prochaine parait bientôt, je pourrai à nouveau me replonger dans cet univers à la fois étrange et addictif.
Je ne vais pas vous donner des avis différents sur chaque tome présent dans cette intégrale, ce que je pensais faire au départ, mais vu certains événements, il est préférable que je fasse un avis général, je partirais trop vite dans le spoiler en faisant tome par tome.
Dans le premier tome, A l'aventure compagnons, nous rencontrons les divers protagonistes qui formeront la petite troupe totalement improbable qui partira à l'assaut du donjon de Naheulbeuk afin d'y trouver une statuette. Si au départ, leur petite équipe d'aventuriers n'est pas des plus simple de par leur race, leur origine, certaines races ne s'entendent pas entre elles par exemple, au fil des pages ils apprennent à se connaître. Pas forcément à s'aimer, mais une certaine entente va finalement s'installer, car ils n'ont qu'un seul et unique but et celui-ci est commun, alors autant faire que l'ambiance soit bonne.
Notre fine équipe va devoir affronter divers dangers au cours de leurs quêtes, ils vont affronter des épreuves qui vont les mettre en péril s'ils ne comprennent pas très rapidement qu'ils doivent oeuvrer ensemble et pas individuellement. Des situations parfois complètement loufoques qui ont réussi à me faire rire, des réparties parfois pas piquées des vers.
D'une certaine manière, cela m'a un peu fait penser au Seigneur des anneaux, uniquement dans le fait que des personnages totalement différents et qui ne feraient certainement pas équipe s'ils n'avaient pas un objectif commun. Cela apprend également à connaître les différentes races, les us et coutumes de chacun. Des personnages tellement différents, mais tellement complémentaires face aux épreuves.
Sur Facebook, la question de savoir pour quelle tranche d'âge était cette parution, j'ai répondu que d'après moi c'était plus pour les enfants de plus de douze ans, en arrivant à la fin de cette première intégrale, je confirme mon avis, je ne le donnerais pas à lire à un enfant plus jeune en tout cas.
Eh bien voilà, maintenant j'attends la suite avec impatience, car même si ce sont de jolis pavés pas top à emporter dans son sac, j'ai aimé l'univers dans lequel je me suis entièrement immergée, et je suis prête pour de nouvelles aventures
La lecture de ce pavé fut un très bon moment !
Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais pour oublier tout ce qui nous entoure et passer un bon moment, ce livre est parfait.

Véritable page-turner avec ses chapitres courts, ce livre nous replonge en plus dans nos années collège/lycée quand on écoutait les audios entre copains...

Recommandé à celles et ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.

Lecture imminente du second pavé récemment paru, pour un autre bon moment !
Quelle joie de retrouver les aventures tant et tant écouter tard les soirs de mon adolescence... Oups aurais je grandis? Ou la lecture n'a pas la même saveur que l'audition? Surement car l'histoire est bien présente et identique mais je ne retrouve pas cette saveur caverneuse. Je préfère garder en souvenir l'histoire dans ma tête et ne pas insister dans cette lecture fastidieuse.
Basé sur les audio de Pen of Chaos , ce roman mélangeant humour , aventure décalé et suspense est juste hilarant. Je l ai dévoré. Quand on commence un chapitre on en connaitre la suite. On suit les aventures d un groupe d aventurier : un rôdeur, une archere elfe, un guerrier nain , un voleur, un ogre et une magicienne ( complètement naze) , qui doivent traverser un donjon à la recherches d un objet particulier. Mais..... Tout ne ce passe comme prévue.

Il trouva étrange qu'aucun os d'animal, ni griffe ni pièce de dentition ne soit utilisé pour orné le bijou. Les colliers, c'était fait pour montrer qu'on avait tué des bêtes, ou des montres. Le sien, par exemple, était orné de plusieurs dents d'un jeune ours des plaines, animal féroce qu'il avait tué à mains nues quand il était plus jeune, en s'aidant d'une pierre. Mais les perles, ça servait à quoi ? Pouvait-on se vanter d'avoir tué des huîtres ? (P.17)
L'elfe - Donner moi une corde pour que je puisse remonté !
Le nain- elle veut que l'on lui balance une corde pour l'achever !
Sa bouche était aussi tremblante qu’un nudiste sur une banquise.

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !