Critique de Nepenthes

J'ai lu des critiques déçues à propos de ce tome mais je dois dire que ça n'a pas été mon cas. Certes, la formule "Aventuriers bras-cassés + aventures rocambolesques" est toujours la même, mais j'ai l'impression que John Lang se permet d'approfondir toujours un peu plus son univers, ses personnages, voire de délaisser parfois l'humoristique (première raison d'être de cette série) pour donner des détails assez sanglants et peu ragoutants. En somme, ce troisième tome (et cinquième saison) se revendique de plus en plus comme une oeuvre à part, suite de la série audio mais ayant sa légitimité et son écriture propre. Il est vrai que la multiplication des supports pour la saga de Naheulbeuk permet justement de varier les plaisirs et d'avoir des approches différentes à chaque fois : on n'écrit pas de la même manière un roman, une BD ou un épisode audio. Et en tant que lecteur/auditeur, on ne les lit pas non plus de la même façon. Pour résumé, je suis donc ravie de ce nouveau tome. Pour résumé : un bon moment de lecture, quelques bonnes tranches de rigolade. La suite dans un tome 4 ?