Critique de Onparlelecture

Zoom sur le témoignage d'Alexandra Lange, « acquittée » aux Éditions J'ai lu.

Je ne pense pas avoir besoin de vous en faire un court résumé, vous avez connaissez forcément un minimum sur cette affaire, puisqu'elle a été la première femme en France, à être acquittée pour le meurtre de son mari en 2012. Un téléfilm avait d'ailleurs vu le jour sous le titre « l'emprise » qui m'avait ému aux larmes et que je vous conseille vivement, alors lorsque je suis tombée sur son roman témoignage, je n'ai pas hésité longtemps.

C'est avec dignité qu'Alexandra nous livre son histoire : la première insulte, la première claque puis l'horreur qui s'intensifie au fil des années jusqu'à ce soir fatal où elle finit par poignarder son bourreau. Cette femme courageuse nous décrit les mois qu'elle va passer en prison, jusqu'au procès tant attendu avec le jugement que l'on connaît, sans jamais se plaindre, essayant un maximum de rester « neutre ».

Dans ces cas-là, on aurait tendance à se demander pourquoi elle n'est pas partie plus tôt en emmenant ses enfants, victimes eux aussi de leur géniteur. Je crois qu'Alexandra se posera elle aussi la question toute sa vie. Prise dans l'engrenage que sont les violences conjugales, elle a parfois laissé passer sa chance, mais a aussi parfois essayer de partir, sans jamais recevoir d'aide et je peux vous dire que ces passages m'ont écoeurée ! Autant vous dire que l'acquittement était le minimum qu'on pouvait faire pour cette femme... Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.

Même s'il est impossible de rester insensible, je dois tout de même avouer que malgré l'émotion qu'il dégage, j'avais été plus touché par le film, surement parce qu'ici Alexandra décrit, et c'est compréhensible, en gardant toujours une certaine distance.

En résumé, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce témoignage fort dont vous ne ressortirez pas indemne...
Lien : https://onparlelecture.wordp..