Critique de SaveurLitteraire

Des rires sur toute la lecture, voilà ce que j'en dis, au revoir. Non, allez. C'est ma première vraie lecture de bande-dessinée, et quoi de mieux pour me lancer qu'allier découverte et plaisir avec un sujet qui me plaît ? Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est une petite BD de l'illustrateur Henrik Lange, et malgré son caractère plutôt pas épais du tout, effets garantis !

Ce bijou est très court, c'est un fait. Très simple également, en particulier dans les dessins. Sur un noir et blanc sobre, parfois des tâches sur une feuille, parfois plus élaborés pour varier la mise en page. C'est bien ce qui en fait une bonne lecture, son caractère minimaliste permet de se plonger rapidement dans l'univers que l'illustrateur nous propose. Simpliste donc, et surtout efficace.

Lecture rapide et pas prise de tête, mais aussi bourrée d'humour. On parle des clichés de la littérature policière suédoise, que j'aurais plutôt appelé polar scandinave que polar suédois, parce que ces magnifiques clichés que l'on retrouve vraiment partout n'appartiennent pas qu'à la Suède ! Toujours est-il que le lecteur tombe sur un fou rire très régulièrement parce que, OUI, ces clichés existent bien, et qu'on a des exemples à la pelle à chaque nouvelle planche.

Au-delà des images, il y a les petits textes explicatifs pour accompagner le tout : et voilà pourquoi on en rit aussi souvent. Les petites piques et touches humoristiques plaisent et immergent dans cette petite perle. On suit en réalité trois dimensions : d'abord, un jeune auteur en quête d'une histoire à raconter, et donc quelques faits rapides sur l'édition et son fonctionnement. Ensuite, une enquête toute trouvée par Henrik Lange pour nous montrer les fameux clichés, et y en a pas mal ! Enfin, pour notre grand plaisir et notre culture générale, il y a de temps en temps des planches à quatre cases qui entrecoupent le reste pour nous présenter, très succinctement, un classique du genre policier. Délicieux ! Un Turbo Classiques à la suédoise, on en veut ENCORE !

Alors, vous me direz, cette histoire abracadabrante que l'illustrateur et auteur invente pour y faire passer tous les clichés vus et revus, c'est de la gnognote et de l'argent facile. Bah. Pas tout à fait ? Il nous fait visiter chaque cliché à travers une histoire caricaturale, volontairement invraisemblable, avec des exemples tirés par les cheveux, mais vous savez quoi ? Cette histoire fonctionne très bien en elle-même et pourrait devenir un livre ! C'est aussi une façon de nous rappeler que, certes, les clichés sont partout, mais justement, c'est leur présence qui renforce l'histoire. Il y a moult axes de réflexions avec cette bande-dessinée, pour tous les auteur(e)s et même les lecteurs.

Un humour noir grinçant assumé qui prend ou pas, selon ce que vous aimez et ce qui vous plaît moins. N'en reste pas moins que Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est une petite mine de détente, même pour son sujet. Sans prise de tête si vous voulez juste sourire ; des bases pour une réflexion approfondie si vous vous en sentez d'humeur.

Bonus : le clin d'oeil évident de la couverture française. Ce cadre rouge sur fond noir avec un cercle au milieu ne vous rappellerait pas une maison d'édition iconique du genre policier en France ? Mh. Cherchez, je sens que vous y êtes presque. Un délire assumé, vous dis-je ! Et c'est là-dessus que je vous recommande cette bande-dessinée d'Henrik Lange, parce que chez moi, c'est un drôle de coup de coeur ! Des dessins minimalistes qui viennent renforcer les très courts textes explicatifs, on aime et on en voudrait même plus !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..