Critique de Taraxacum

Merci Babelio et à Masse Critique, sans oublier les éditions Editions Ca et Là , grâce à qui j'ai découvert ce petit opus de bande dessinée à vocation pastiche.
Les parodies doivent partir d'un certain amour de la catégorie d'oeuvres qu'elles prennent pour victime: il faut une longue expérience du sujet et une certaine tendresse pour celui-ci pour que cela reste amusant, mais pas méchant, tout en trouvant le juste milieu. Il faut exagérer les traits pour provoquer l'humour, mais trop, et ce serait totalement raté.
Henrik Lange réussit, ma foi, assez bien l'exercice: tout amateur de polar nordique, pas tellement besoin qu'il soit suédois franchement, y retrouvera toute une série de poncifs que la plupart des auteurs nous servent à toutes les sauces...Chez de grands auteurs, ça passe parfaitement, chez d'autres...ça coince un peu plus.
Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est une lecture pour amateurs assez acharnés de polars, précisons le , les autres n'y trouveront pas leur compte et seront gênés par ses quelques défauts. J'avoue que le dessin, volontairement simpliste, ne m'a pas enthousiasmée spécialement, et ça manque parfois un peu de consistance : c'est une BD pastiche, pas un essai, et ça se sent.
Cependant, c'est une lecture qui mérite une note positive, un exercice amusant qui donne envie d'ouvrir quelques nouveaux polars pour y traquer tous les tics d'auteur joyeusement épinglés ici!