Critique de Charliebbtl

Avec ce roman, Richard Lange nous propose de suivre le destin d'un anti-héros appelé à faire le bilan d'une vie d'échecs et à envisager un avenir plus radieux. On pourrait presque parler de roman initiatique moderne tant le personnage de Rowan apprend sur lui au fil des pages.

Marqué grandement par la vie, il réussit petit à petit à faire la paix avec certains de ses démons et à réaliser qu'il pourrait avoir le droit à une autre vie que celle qu'il a menée jusqu'alors. Il commence par redécouvrir l'amour auprès de Tinafey, tout aussi paumée que lui mais pas encore totalement désabusée. Par son goût de la vie et son émerveillement devant les plaisirs du quotidien, elle ramène petit à petit Rowan vers le monde réel, le monde des sentiments, le monde où tout n'est pas que jeu, mensonges et arnaques en tous genres. Elle se révèle sa bouée de sauvetage, sa bulle d'oxygène.

C'est Tinafey également qui va aider Rowan à se rapprocher de sa fille Sam et lui permettre sans doute de jouer le rôle de sa vie : celui de père. On aime assister à l'évolution de la relation entre Sam et Rowan. On passe d'une hostilité totale de la jeune fille à un apprivoisement progressif. Cette redécouverte de la relation sublime unissant un père et sa fille émeut le lecteur quasi aux larmes. C'est bouleversant et, en même temps, terrifiant quand on réalise tout ce temps perdu voire gâché. C'est sans aucun doute l'aspect du roman qui m'a le plus séduit. Pas de compassion, pas d'atermoiements, juste deux êtres qui tentent, dans une course contre la montre, de combler un gouffre sentimental creusé par les années.

On ne peut, bien entendu, ne pas voir également dans le destin des personnages de ce roman l'échec du mythe américain qui consisterait à croire que tout le monde a sa chance et peut réussir. Rowan, Tinafey, Diaz, Tony, Don, Avi, Beck,  tous sont ces oubliés du système qui n'ont d'autres choix que de se débrouiller pour survivre dans une société qui s'évertue à leur maintenir la tête sous l'eau. Quant à Sam, elle est le symbole cinglant d'un système de santé réservé aux riches et qui condamne les autres, faute de solutions honnêtes ou malhonnêtes. En gros, l'Amérique, aujourd'hui, est une usine à produire de futurs condamnés, comme semble le montrer, tout au long du roman, un Richard Lange d'une objectivité redoutable.

Mon chouchou à moi

Le personnage de Rowan s'avère particulièrement attachant tant il part de loin et tant la vie ne lui a pas fait de cadeau jusqu'alors : une histoire familiale compliquée, un mariage qui tourne au fiasco et à la trahison, une sentiment de paternité défaillant et dont il a pleinement conscience. Une chose est certaine : ce roman est l'occasion pour lui de faire un bilan et de savoir enfin ce qu'il veut et ne veut plus. J'ai ainsi aimé la manière dont il prend en main son destin dans les bons moments comme dans les mauvais.

Un roman à découvrir absolument et qui rappelle sur certains points le très beau "Prodiges et miracles" de Joe Meno. Je recommande grandement cette lecture.

Lien : https://mespetitsplaisirsamo..