AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de litteraturepassion


Ian Mino ne supporte pas de voir un des clients du bar dans lequel il travaille passer son temps à lire le best seller du moment, un livre qu'il considère personnellement comme très mauvais. Il s'agit de la biographie d'un dénommé Blade, qu'il considère comme un parfait crétin. Romancier lui-même, il n'arrive pas à faire éditer ses écrits, ce qui augmente son amertume.

Sa petite amie, roumaine, réussit de son côté, à faire éditer ses nouvelles, il faut dire qu'elle est plutôt jolie et son accent charmant l'aide à percer dans les milieux et soirées littéraires… Elle ne va d'ailleurs pas tarder à sympathiser avec le fameux Blade…

Notre héros va quant à lui finir par pactiser avec ce client et s'apercevoir que ce dernier, ancien éditeur désabusé, n'aime pas non plus particulièrement ce roman. de plus, il cherche lui aussi à se faire éditer. Ensemble, ils vont conclure un pacte littéraire…

Ce roman hilarant nous entraine sur les traces de l'édition, sur lequel il porte un regard sévère. Il offre le portrait d'anti-héros que j'ai suivis avec beaucoup de plaisir. Leurs déboires sentimentaux, leurs difficultés pour se faire publier offrent de délicieux moments. L'auteur nous offre un récit alerte et rythmé, un roman super bien ficelé, porté par une intrigue cadencée aux multiples rebondissements. L'écriture magnifie ce récit, véritable hymne à la littérature et à ceux qui la font! Excellent!
Commenter  J’apprécie          10







{* *}