Critique de colimasson

Ce n'est pas très gentil de ma part d'avoir demandé de recevoir ce livre pour confirmer une chose que je savais déjà : les maisons d'édition jeunesse prennent les enfants pour des raclures. Pourtant, lorsqu'on les compare à leurs parents, certains font preuve d'une santé mentale encore épargnée par des années de soumission à l'ambiance culturelle établie.

Que reste-t-il ici du Gargantua de Rabelais ? Des dessins simplistes, peu stimulants, aux couleurs ternes d'un jour de rhume, peut-être une ou deux phrases extraites littéralement du texte original, et la trame vague d'une histoire qui, de toute façon, ne faisait pas l'intérêt principal du roman d'origine. A quoi ça sert de lire Gargantua si on ne retrouve pas les principes primesautiers qui lui servent d'ossature ?
- Qu'a-t-on fait des injonctions à la boisson ? « Jamais homme noble ne hait le bon vin. »
- Pourquoi ne raconte-t-on pas les prouesses de vit et de con, pourtant très poétiques et souffrant déjà d'un début de sublimation dans la version rabelaisienne ? « Ce petit paillard tousjours tastonoit ses gouvernantes, cen dessus dessoubz, cen devant derriere, — harry bourriquets ! — et desjà commençoyt exercer sa braguette, laquelle un chascun jour ses gouvernantes ornoyent de beaulx boucquets, de beaulx rubans, de belles fleurs, de beaulx flocquars, et passoient leur temps à la faire revenir entre leurs mains comme un magdaleon d'entraict, puis s'esclaffoient de rire quand elle levoit les aureilles, comme si le jeu leurs euste pleu. »
- Qu'a-t-on fait enfin du rythme forcené qui enrobe les litanies lyriques d'un Gargantua déchaîné ? Pourquoi les aplanit-on sans égard à leur marche gueulante, restituant la joie folle par une sagesse morne d'instituteur ?
« Chiart,
Sus nous.
Hordous,
Merdous,
Esgous,
Le feu de sainct Antoine te ard !
Sy tous
Tes trous
Esclous
Tu ne torche avant ton depart ! »

Si les gamins refuseront plus tard de lire Gargantua à cause de cette première expérience morne, rien de loufoque, pas de signe de débilité de leur part : ils n'auront fait que suivre un raisonnement logique qui, de l'inintérêt éprouvé par la lecture de cette contrefaçon, éviteront plus tard toute nouvelle confrontation. A réserver uniquement pour les cancres qui doivent lire Gargantua en cours et qui cherchent désespérément un abrégé type fiche de lecture à deux sous.