Critique de Laureneb

Ce dernier roman du cycle narre la chute du royaume de Logres et la fin des temps aventureux. le merveilleux a déserté l'île, il n'y a plus de place pour les prodiges et les aventures célestes, mais vient le temps des trahisons et des complots, des meurtres entre frères d'armes. Les temps de l'amour courtois et de la poésie sont également finis, la reine adultère est menacée d'un bûcher.
Ces épisodes sont certes connus - Lancelot et Guenièvre surpris, la trahison de Mordred, Arthur amené sur l'île d'Avalon pour y reposer en attendant son retour, mais ils ne sont pas souvent représentés dans la littérature - hormis le récent et très beau Mordred de Justine Niogret.
Ce tome alterne donc les passages épiques - le siège de la Douloureuse Garde, le duel entre Lancelot et Gauvain, les scènes d'amour déchirantes - les adieux de Guenièvre et Lancelot, et une part de merveilleux et d'onirisme lorsque Exalibur est rendue au Lac. Ce tome m'a donc beaucoup émue.