Critique de Sansan83300

Ce soir je vais vous présenter Anne, une jeune femme artiste, amoureuse des chiens, qui vit heureuse dans un village d'artiste. Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle est enceinte..Et là tout bascule...
J'écris mon avis à chaud car je viens de finir ce livre et j'ai la crainte de ne pas vous exprimer mon émotion telle que je la ressens, j'ai peur de mal m'exprimer ou de vexer quelqu'un avec mon retour de lecture. On est directement dans le sujet du livre car il commence avec la découverte la grossesse de notre personnage principal. Elle se livre sans filtre sur sa non-envie de maternité et comment son corps est en accord avec sa tête puisqu'elle fait un déni de grossesse jusqu'à 7 mois et qu'ensuite tout s'enchaîne.
Au fur et à mesure des informations médicales qui affirment sa grossesse et son déni le livre est venu planter un pieu dans mon coeur de maman et il l'a tourné et retourné jusquà en faire de la bouillie. L'autrice ne nous épargnent aucun ressentiment, aucun regret, juste de la froideur à l'état brut. Pouvoir mettre des mots sur ce que ressentent beaucoup plus de femmes que l'on ne croit c'est beau et cruel à la fois, c'est parfois incompréhensible pour nous les femmes qui ne rêvons que d'une chose : la maternité et comme le dit si bien l'autrice se sentir enfin entière et ne former qu'un.
Le lecture a été pénible, pas à cause de la plume envoûtante et presque poétique de l'autrice, non car même si je respecte certains choix cette détresse et cette souffrance je l'ai ressenti tout au fond de mon coeur, de mon corps et de mon âme. Mon hypersensibilité était au max et j'en ai encore la gorge nouée. Je me suis revue devenir maman et vivre une expérience totalement opposée. Ce ventre que je chérissais qui ne m'étouffait aucunement, ces petits coups que j'attendais avec impatience au lieu de les percevoir comme une souffrance.
Puis pendant un court instant, Anne oublie son ventre rond pour une introspection et là c'est le coup de grâce, on ne peut qu'avoir de la compassion pour cette femme qui a réussit à trouver sa voix et son chemin malgré son bagage émotionnel. Elle nous livre ses pensées les plus noires et les plus extrêmes. Anne nous ouvre son coeur aprés nous avoir ouvert son corps.
L'autrice nous montre que quelque soit notre sentiment de départ face à la maternité tout peut changer, nous ne sommes pas toutes faites pour être mères et cet adage qui dit que la maternité c'est instinctif, primaire, animal ou qu'il vient avec la grossesse/la naissance est discutable. Elle ouvre la porte sur une des raisons qui font que ce rôle peut nous faire peur, ne pas nous convenir ou carrément ici révulser la femme.
Certaines se reconnaitront dans cet écrit, certaines s'indigeront, certaines souffriront...mais c'est un sujet que l'on ne doit pas occulter. La fin de ce livre soulève également beaucoup de questions, qui encore une fois feront réagir et peuvent heurter, pour ma part je suis touchée à un haut niveau dans mon âme et j'ai eu du mal à me détacher de la fiction, pour dire à quel point la plume est captivante et m'a fait tourner les pages rapidement.
Bonne lecture.