Critique de RogerRaynal

Karine Langlois nous offre ici un roman doux et tendre, aux accents volontiers poétiques, mais qui sous une surface tranquille aborde les ressorts de l'âme humaine travaillée par la perte de l'être aimé.

Raphael est un petit garçon de onze ans. Il va devoir faire face à la perte de l'être qu'il aime le plus au monde et trouver comment surmonter cette absence lancinante, cette douleur d'être ; alors même qu'il doit se construire, se découvrir et s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Nous suivons Raphael dans les beaux paysages de la côte Normande, empreints d'une sérénité certaine, et nous l'accompagnons dans sa recherche d'une façon de continuer à vivre. Nous le verrons ainsi découvrir la puissance de l'écriture et de la littérature pour panser les âmes blessées et les aider à continuer de vivre, de grandir, de découvrir, et d'aimer aussi.

L'écriture de ce roman est d'une grande douceur et d'une grande force, l'auteur disséminant dans son texte des expressions poétiques d'une grande pureté, comme des graines d'absolu, des fragments arrachés aux jours heureux ou aux instants à jamais enfuis.

On parcourt les derniers chapitres avec la gorge serrée d'émotion, tant la peinture des sentiments est réaliste, détaillée, intensément vivante.

Au final, on referme le livre avec une certaine sérénité, en se disant que malgré les difficultés, et parfois l'absurde, qui viennent perturber nos vies, les mots, les livres, les mille vertus de l'écriture peuvent nous aider non seulement à résister, mais à grandir, nous aussi ; à nous découvrir et à nous réaliser malgré tout.
Une belle plume au service d'un beau message. Que demander de plus ?