Critique de gavarneur

La couverture porte le nom de J-J. Languepin qui était le photographe de l'expédition, et a pris la plupart des clichés publiés ici. le court texte qui narre la 3e expédition français à l'Himalaya est dû à L. Payan.
Le contexte est donné dès le premier paragraphe : la cordée principale a disparu. Elle a probablement atteint le sommet principal de la Nanda Devi, mais le but de cette expédition de 1951 était de parcourir la longue et difficile crête entre les deux sommets de la montagne, une pratique fréquente en alpinisme mais jusque-là non tentée en Himalaya.
Il s'agit essentiellement d'un livres de photographies. Je n'ai malheureusement découvert qu'en fin de lecture les cartes et les commentaires sur les photos, situés en fin de volume. Les clichés sont intéressants et souvent beaux, avec autant d'attention portée aux magnifiques paysage enneigés qu'aux personnes de l'équipe, grimpeurs français et porteurs indiens et népalais.
Le texte affirme que l'expédition est un succès, malgré les deux décès en haute altitude et l'objectif non atteint. Effectivement texte et illustrations sont centrés sur les hommes qui ont vécu cette aventure superbe, sans cacher les différents, mais en faisant partager l'entente générale de cette équipe. Qu'ils semblent jeunes, ces alpinistes et ces porteurs, et souriants!
Une lecture très intéressante, mais rapide.