Critique de Lipette

Allez, encore un livre avec des vampires ! Je m'attendais à quelque chose du genre : jeune fille naïve tombe amoureuse dès le premier regard du nouveau qui vient d'arriver en ville ; pour ne rien gâcher, ce dernier est un méga beau gosse qui fait tomber en pâmoison toutes les filles ! Mais lui ne s'intéresse qu'à celle qui est un peu en retrait ; celle-ci, en apprenant la raison de sa beauté, va gentiment vouloir devenir comme lui et se laisser mordre... (Twilight quand tu nous tiens !)
... Eh bien pas du tout ! J'ai été surprise de la tournure des événements, et en bien. Ça change pour une fois que l'héroïne, même si elle semble attirée par Jehan (plus par son physique que par son caractère), rechigne à sortir avec un vampire et à se faire mordre. On nous a tellement fait comprendre (dans différents livres, films, etc.) qu'une morsure de vampire peut nous faire atteindre le Paradis, alors le fait qu'Evy ne saute pas de joie en apprenant la vraie nature de Jehan m'a totalement fait plaisir. Pareil lorsque, malgré toutes ses tentatives de fuite, elle se fait mordre et découvre qu'elle est ainsi en passe de devenir une esclave de sang... si les Éternels la jugent digne ; sinon elle mourra. Cependant, Jehan, en dépit de son attitude nonchalante qui ne laisse rien paraître, parait ne pas vouloir la perdre. Je dirai même qu'il pourrait être amoureux d'elle !

Ce qui m'a plu dans ce livre est la façon dont l'auteure a traité la relation Evy/Jehan, humaine/vampire, ou plutôt celle d'esclave en devenir/maître. En effet, ce n'est pas du tout gnangnan, c'est une lutte totale afin de rester en vie et de ne pas se laisser entraîner dans son désir de plus en plus évident.
De plus, tout le monde paraît vouloir attraper Evy pour en faire son quatre heures ! Que ce soient des vampires, ou même des humains ! Effectivement, Evy va se rendre compte que des gens qu'elle appréciait sont en fait pires que les vampires ! L'adage "ne fait confiance à personne à part toi-même" se révèle très vrai ici.

Pour conclure, je suis très surprise de ce premier tome. J'ai aimé ne pas voir une relation tout de suite romantique, toute rose entre les deux protagonistes ; savoir que tous les vampires ne sont pas les mêmes ! Et aussi, je ne suis pas une grande adepte de la violence alors j'ai trouvé certaines scènes vraiment trop sanguinolentes... en même temps à quoi s'attendre avec des buveurs de sang ?

Suite au tome 2 !