Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement Alexandra Lanoix pour l'envoi de son intégrale. Ayant déjà eu la chance de lire plusieurs romans de l'auteure, j'ai accepté de lire l'intégrale (qui correspond à trois tomes) de Rendez-vous avec ma star.

Je vous avoue que ma lecture n'est pas un coup de coeur. Déjà, le titre qui appelle clairement à trouver des thématiques que je ne côtoie jamais : les groupies, les stars et le monde people. Si la couverture est représentative de ce que l'on trouve dans le roman, j'avoue que j'ai pu passer à côté de certaines choses.

On commence parce qui m'a dérangé, pour finir parce que j'ai le plus apprécié. Il y a des thématiques trop adolescentes pour moi. J'ai passé l'âge des filles fan d'un acteur et qui s'imaginent leurs stars préférées dans des situations du quotidien. Dès le départ, j'étais sceptique. Cependant, l'auteure à su me rassurer rapidement puisque j'ai pu rapidement passer au-delà de mes appréhensions. L'auteure tire bien les ficelles de son intrigue et j'ai apprécié d'être surprise par certains points.

En revanche, le nombre de pages sur ma liseuse est juste énorme : plus de 1600 pages. J'ai eu peur en voyant le nombre s'afficher. C'est vrai qu'il s'agit d'une intégrale de trois tomes mais je me suis demandé ce que l'auteure pourrait bien inventer. Il s'agit quand même de trois tomes de plus de 500 pages si l'on fait une moyenne. Sur une rencontre avec sa star, qu'est ce qu'on peut bien trouver ? On trouve des thématiques comme l'amitié, l'amour, la vie… Plutôt sympathique sur le papier. Ces thématiques générales font que la lecture reste globalement plaisante. Néanmoins, pour moi, il y a des passages qui mériteraient d'être raccourcis. Il y a quelques longueurs et péripéties qui pourraient être enlevés. Si l'auteure a su marquer la surprise à la fin du premier tome, je reste sceptique sur les longueurs dans cette première partie. Je pense qu'un tome sur cette thématique, c'est trop important quantitativement parlant. Cela ne reste que mon avis en revanche.

Je ne peux même pas dire que c'est un roman pour adolescent vu qu'il contient des scènes de sexe. Il y en a pas mal même si Alexandra Lanoix les maitrise parfaitement. Il n'y a rien de vulgaire (sauf quand c'est nécessaire pour les bienfaits de l'histoire en général). C'est du New Adult. Je pense que j'ai juste eu du mal avec les thématiques trop jeunesse pour moi.

J'ai apprécié le personnage de Nina, notre héroïne. Elle a les pieds sur terre et un sacré sens de l'humour. Elle n'est pas une femme vénale, si elle tombe sous le charme de son idole, rapidement elle se rend compte que ce qui la gène le plus dans cette histoire, c'est la célébrité de Tom qui est encombrante et propose des situations assez gênantes pour elle. Lorsque sortir faire des courses ou diner en ville devient une mission sous couverture, cela devient problématique. J'ai trouvé que cet aspect de la célébrité était très bien géré par l'auteure.

En revanche, les réactions de Beth, la meilleure amie de Nina, m'ont rapidement énervée. J'avais juste une envie : la claquer dans le mur. Elle est puérile, bête et parfois même méchante. Lorsque Ian la remet à sa place, franchement, j'ai eu envie de faire une standing ovation. Ravi, l'ami et partenaire professionnel de Nina est aussi sympathique. Je ne dis pas qu'il pourrait devenir mon ami mais il apporte de la fraicheur au roman. Néanmoins, on pourra quand même noter que lorsqu'il s'agit de la gent féminine, Ravi nous propose des réactions plutôt gamines… Dommage ! On fait aussi la rencontre de personnages comme Ian, Maggie et bien évidemment la superstar Tom Bradley. J'ai apprécié ce personnage qui montre deux facettes de sa vie : Tom la célébrité et Tom l'homme simple. Avec Nina, ils vont plonger tête la première dans un monde sans pitié. Malgré sa volonté de la protéger, Tom ne va pas toujours pouvoir être là pour Nina. On a un panel de personnages riche. Ils sont maitrisés et les psychologies sont détaillées. J'apprécie ce point aussi.

La plume d'Alexandra Lanoix est toujours aussi sympathique à découvrir. J'ai commencé cette intégrale vendredi soir, j'ai terminé cette nuit. J'avoue que c'était une sacrée lecture. Il y a eu des hauts mais aussi des bas. Cependant, le style de l'auteure permet une lecture agréable malgré les bémols que j'ai pu y trouver.

En définitive, j'ai apprécié découvrir encore une fois une nouvelle histoire d'Alexandra Lanoix. Je ne suis pas totalement séduite par ma lecture mais je retrouve les points forts que j'aime chez Alexandra Lanoix : une plume séduisante et des personnages dont les psychologies sont fines et détaillées ce qui permet de les aimer… ou pas ! Cependant, les thématiques sont peut-être trop enfantines pour moi : les groupies, les stars et tout ce qui va avec ne me conviennent pas forcément. Cependant, l'histoire d'amour entre Nina et Tom reste belle et semée d'obstacles en tout genre que l'on ne voit pas ailleurs puisqu'elles peuvent être liées à la célébrité de Tom.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..