Critique de fabienlac

Un formidable roman d'amitié et de mémoire. le narrateur part à la découverte des prisonniers français des camps viet minhs. On rencontre alors une galerie de portraits uniques et attachants d'hommes qui ont su résister à l'humiliation et la torture grâce à la loyauté et l'amitié.
le roman lève aussi le voile sur "l'affaire Boudarel" puisque le tortionnaire de ce camps de rééducation, Georges Boudarel, était un citoyen français. Il ne fut pas condamné lors de son retour en France, embrassant une paisible carrière d'universitaire.
Un des mérites de ce roman est ne pas donner toute la place au tortionnaire, comme c'est le cas dans "Les Bienveilantes" de Litell, mais au contraire de mettre au premier plan le courage des hommes qui lui ont résisté.
le sujet est grave mais les personnages ont le verbe haut et coloré. On est quelque part entre Schoendorffer et les douze salopards. Les nombreux dialogues rendent la lecture savoureuse et enlevée.
A découvrir abolument !!