Critique de jmb33320

"Après ces fiançailles avortées, je suis resté un solitaire. Un bonhomme qui regarde les couples avec étonnement et mélancolie légère, comme un martien regarderait des tournesols. Ils ne sont pas moches du tout, ils attirent les insectes et les peintres, mais sans cela quelle utilité ont-ils ?"

La dernière page lue, je n'ai pu m'empêcher de me demander s'il n'aurait pas mieux valu, que ce pauvre Gidéon Rottier, cultivé mais pas très beau et surtout bègue, ce qui ne facilite pas son rapport avec les autres, reste en effet solitaire, avec pour seule compagnie Hannibal, son coq apprivoisé.

Si le roman commence bien, avec beaucoup d'humour, notamment avec la description des boulots que Gidéon a fait, parfois tout à fait provisoirement avant de trouver le job qui lui convient parfaitement, la situation bascule rapidement vers une sorte de huis-clos franchement pénible à lire.

Son collègue de travail, Youssef, un réfugié du proche-orient, lui a sauvé la vie. Gidéon l'hébergeait déjà dans sa grande maison vide. Puis l'épouse de Youssef, Karima, sa fille Loubna et son fils Rafiq arrivent.

Au fil des ans, alors que les troubles civils et les attentats se multiplient, la situation va pourrir de plus en plus, et se manifestera jusque dans cette maisonnée.

Je me suis laissé tenter par ce livre dans le cadre d'une opération promotionnelle récente d'eBooks. Vous l'avez compris, je n'ai pas été très convaincu par ce roman lourd, morose et répétitif.