Critique de Crossroads

Si je vous dis sombrero, mezcal, soleil de la mort qui tue ?
Comment ? Londres ?
Arf, pas loin mais ce sera pour une autre fois.
Avis de gros temps sur le Mexique !
Aïe!aïe!aïe!aïe! Caramba!

Leonard à la colle avec John, Hap avec Brett, côté vie privée, c'est la mélodie du bonheur.
De plus, Hap vient de tirer une carte chance et voir ainsi son compte en ruine crédité de 100000$, niveau flouze, tout baigne.
Non, c'est au rayon emmerdes que ça pêche. Pas l'ombre d'une baston à se mettre sous la pogne, pas le moindre sifflement de balle pour vous caresser les cages à miel dès potron minet.
Qu'à cela ne tienne, le Mexique, destination détente et découverte habilement choisie de nos deux compères, devrait y pourvoir pour les quelques décennies à venir.

Des fois ça veut et pis des fois non.
On tendrait ici clairement vers un p'tit non négatif.
Non pas que ce Lansdale soit imbuvable, l'auteur étant allergique à cet état de fait, mais ressentir un Tsunami annoncé comme une douce brisette caressante n'est pas pour aider à vendre le circuit touristique.

Le problème, un départ et une arrivée canon.
Entre les deux, comme un énorme trou d'air qui dure au point de s'incruster chez vous et passer pour votre nouveau poteau.

Les dialogues, toujours aussi corrosifs, aident cependant à ingurgiter la pilule.
Leonard, Hap et leur bande de potes qui ferait passer les Expendables pour une joyeuse troupe de ballerines anémiques, assurent le show final.
Mais le compte n'y ait pas.
Malgré la découverte de Marteau-piqueur, vrai salopard prenant régulièrement votre crâne pour une tête-de-clou qu'il enfonce allègrement tout en sirotant sa tequila, je reste sur ma faim, une fois n'est pas coutume avec cet auteur qui se maintient toutefois largement au-dessus de la mêlée.

Trop de mou dans la corde à noeuds.
Un opus en deçà du niveau habituel et c'est la franchise Collins/Pine qui chute vertigineusement en passant d'une note globale de 18 à 17,5.
Devra se reprendre au cinquième trimestre !