Critique de Yaena

Yaena
21 février 2023
J'ai la poisse littéraire en ce moment ! J'ai enchainé les déceptions et les lectures qui font mal aux neurones. Je me suis donc tournée vers une valeur sûre dans l'espoir de ne pas me prendre la tête et de rire. J'ai donc choisi Lansdale et son célèbre duo Hap et Léonard. Vous savez le blanc hétéro démocrate qui a un coeur d'artichaut et le noir homo républicain qui a un tatou de compagnie ? Voilà ces deux-là ! Je les adore ils me font rire et mènent toujours des enquêtes complètement foldingues. En plus sous couverts de ne pas se prendre au sérieux il y de jolis pics qui fusent sur la société de consommation, l'hypocrisie de notre monde, la société américaine… bref ça détend sans être dénué de sens.

Je vous l'accorde ils ne font jamais dans la dentelle mais là j'ai trouvé que l'auteur y était allé un peu fort sur le langage fleuri et les scènes de sexe dans tous les sens. Bon ce n'est pas du porno non plus mais il a un peu forcé la dose. C'est un peu cru par apport à d'habitude. J'aurais pu passer l'éponge sur ce problème de dosage si l'histoire n'avait pas eu du mal à décoller. Comme d'habitude Hap se bagarre (tiens tout seul pour une fois) mais pour une fois avoir joué les chevaliers servants lui a réussi. Pas pour longtemps… comme d'habitude nos deux comparses vont, grâce à leurs grandes gueules et leurs manières de rustres, se mettre dans le pétrin. Mais tous ces rebondissements et ces histoires dans l'histoire ont fait que la première partie ne m'a pas convaincue même si la deuxième était un peu plus palpitante.

Malgré tout j'ai beaucoup aimé le personnage de Brett loin des clichés sur les fragiles demoiselles ainsi que la manière dont évoluent les personnages de Hap et Léonard. Et si j'ai moins rie que d'habitude j'ai quand même aimé quelques répliques bien senties et quelques passages rocambolesques. Et puis sur le fond j'apprécie toujours cet auteur pour son absence totale de politiquement correct.

Un petit coup de mou dont je ne vous tiendrez pas rigueur monsieur Lansdale compte tenu de la qualité des autres aventures, mais j'ai hâte de découvrir ce qui va arriver prochainement à mes deux potes !