Critique de Pat0212

Le soir de Noël, Leonnard met le feu pour la troisième fois à la crackhouse de ses trafiquants de voisins, alors qu'Hap venait lui rendre visite. Cette fois la police, même si Charlie et Hanson sont des amis, doit sévir, Hanson leur laisse donc le choix entre la prison et se rendre à Grovetown pour retrouver sa petite amie Florida, l'ex de Hap. Elle s'est fait passer pour une journaliste pour enquêter sur la pendaison d'un Noir en prison et prouver qu'il s'agit d'un assassinat. Nos deux compères n'hésitent pas une seconde pour accepter la mission, surtout que Hap est toujours amoureux de la belle.

Toutefois l'expédition est des plus dangereuse car cette charmante petite ville pratique toujours la ségrégation et elle est au mains du KKK. Leonnard et Hap ne doutent de rien et foncent tête baissée, mais ils tomberont sur plus fort qu'eux. Ils devront se battre à dix contre deux et seront pourchassés par les cinglés en robe blanche. Et surtout ils ne voient pas l'indice qui était sous leurs yeux lors de leur arrivée dans la ville, ce qui aurait pu leur coûter la vie dans cet endroit pourri où même le chef de la police semble appartenir au Klan, ou peut-être pas.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. Ici on est dans le roman noir vraiment très noir, malgré l'humour toujours présent des deux amis. Les deux premiers épisodes étaient nettement plus légers, même si le racisme est toujours présent dans ce coin de l'East Texas. L'histoire est censée se passer dans les années quatre vingt, mais il y a toujours des poches de résistance farouche contre les droits civiques. le KKK continue et les quelques personnes qui s'y opposent sont complètement muselées. On sait que le suprématisme blanc continue à faire des ravages dans le pays, même si les méthodes semblent s'être un peu civilisées. Lansdale dénonce violemment ce fait inadmissible. nous assistons aussi à une violente tempête et des inondations catastrophiques, l'auteur ne les met pas en lien avec le réchauffement, mais ça aurait été anachronique dans un coin reculé du Texas d'il y a quarante ans.

On retrouve tout ce qui fait le charme des aventures de ces deux héros déjantés, l'humour, l'amitié inséparable malgré leur grandes différences, le respect et l'action. Toutefois cet opus se rapproche plus Des marécages ou Des enfants de l'eau noire par la profondeur de son sujet. Les autres parlent du racisme ordinaire du Vieux Sud, qui est déjà scandaleux, mais qui reste au niveau verbal. Ici nous plongeons dans l'horreur du KKK et de ses méthodes terroristes, de son emprise sur certaines petites villes où même ceux qui sont honnêtes parmi les autorités n'osent pas les combattre, pour eux les droits civiques n'existent tout simplement pas. Je ne sais pas s'il existe de nos jours des bourgades reculées où le Klan sévit encore, mais on sait bien que le suprématisme blanc a de beaux jours devant lui avec tous les excès et les violences qu'il engendre. L'extrême-droite est loin de s'être assagie, même si ses méthodes ont sans doute changé.

Un autre changement notable est le fait qu'Hap et Leonnard prennent enfin de la bouteille, leur insouciance du début fait place à la peur et à l'angoisse. Ils ne se sentent plus invincibles et c'est nouveau pour eux, surtout pour Hap, le narrateur, qui nous expose sa crise existentielle et sa grosse déprime, mais son ami reconnaît passer par la même phase. La confrontation avec la mort d'où ils ont réchappé de justesse leur fait prendre conscience de leurs limites et de leur vulnérabilité. On n'est plus dans une aventure amusante, mais face à un vrai danger de mort. Hap réfléchit aussi au sens de l'existence en apprenant que son ami Hanson ne sortira pas du coma.

J'ai beaucoup aimé ce polar qui révèle une fois de plus tout le talent de Joe R. Lansdale, un des meilleurs auteurs contemporains dans ce domaine pour moi.

Lien : https://patpolar48361071.wor..