Critique de belette2911

Cette histoire de Hap Collins et de son ami, Leonard Pine, commence par une scène habituelle : Leonard a foutu le feu à la crack house de ses voisins. Jusque-là, rien d'anormal.

Puis, lorsqu'ils seront chargés d'aller voir ce qu'il est advenu de Florida et qu'ils mettront les pieds à Grovetown, au Texas, on entrera dans un registre plus fantastique puisque nous aurons l'impression que nos deux amis se sont retrouvés coincés dans une faille temporelle.

La petite ville charmante de Grovetown semble coincée dans le temps, comme si elle était restée dans les années 50/60, avant le Civil Rights Act (loi pour l'égalité des droits civiques, votée en 1964).

À Grovetown, si vous êtes Afro-américain, rasez les murs, descendez du trottoir lorsque vous croisez un Blanc, baissez les yeux, ne dites rien et n'allez surtout pas boire un café dans le restaurant où, si la pancarte "NO COLORED" n'est pas apposée, il vaut tout de même mieux éviter d'entrer. Dans cette riante bourgade, un ersatz de Klan fait la loi et ceux qui ont dévié de la ligne imposée par les Blancs ont eu des problèmes…

Certains de ses habitants regrettent même qu'on ne puisse plus pendre les Noirs comme en 1850, du temps des plantations et de l'esclavage. C'est vous dire la mentalité effroyable de ces gens. Non, Hap Collins et Leonard Pine, un grand Noir homosexuel, ne vont pas s'attaquer à des racistes bas de plafond et plus bêtes que méchants, ici, ce sont d'authentiques méchants !

Les atmosphères de cette enquête sont sombres, affreuses, violentes. Nos deux amis vont morfler, physiquement et mentalement. Heureusement que la plume de l'auteur sait aussi être drôle, cela évite d'appesantir encore plus cette glauquitude.

Lansdale a des personnages décomplexés, totalement. Leonard est Noir et homo, mais il le clame haut et fort et n'a aucun souci avec ses préférences sexuelles, il les affiche, n'en a pas peur et il a bien raison. Leonard n'hésite pas non plus à utiliser le "N word", ce qui donnera des crampes cérébrales à son ami Hap et au flic Charly : est-ce du racisme lorsqu'un Noir utilise le terme "Nègre" ?

L'écriture de l'auteur est truculente, les autres personnages n'hésitant pas à parler de bite, de cul, de sexe, de branlette, de chatte, de grève de la chatte (pour le flic marié), le tout se retrouvant intégré dans leurs conversations entre mecs, ce qui rend une partie du roman plus léger, plus drôle, plus amusant. Faut pas être pudibonde, évidemment.

Là où c'est moins drôle, c'est lorsque les racistes bas de plafond et méchants balanceront leurs discours racistes et rétrogrades. Cela permet de ne pas oublier qu'il y a toujours des personnes qui pensent cela, qui n'hésitent pas le dire haut et fort, tout en sen sentant intouchables puisque personne ne leur clape leur gueule un bon coup.

Une excellente enquête de notre duo, qui n'aura pas vraiment le temps, ni l'occasion de chercher des indices et ce sera en se posant un peu, en cogitant plus fort, que Hap comprendra ce qu'il a loupé dans l'affaire.

Une lecture jubilatoire, amusante, malgré le côté pesant des habitants de cette petite ville raciste au possible, où les non-racistes (ou les sans opinion) doivent fermer leur gueule, s'ils ne veulent pas avoir des problèmes, perdre leur job, se faire rétamer la tronche et finir dans du goudron et des plumes (ce qui est moins drôle que dans Lucky Luke)… La peur vous fait faire de drôles de choses, en plus de vous faire chier dans vos culottes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..