Critique de evergreen13

Ex fan des sixties…

J'ai découvert Lansdale dans les marécages…. Ou plus exactement par la lecture du roman noir lui ayant valu le prix Edgar Allan Poe du meilleur roman en 2011, Les marécages, un bouquin lu en mars dernier qui m'avait beaucoup plu. Aussi, pourquoi ne pas entamer la série « Hap et Leonard » dont j'ai vu les meilleures critiques sur Babelio ?
Hap et Leonard sont deux amis, à la vie à la mort, qu'on ne peut imaginer plus différents : le premier est blanc et (très) sensible à la gente féminine, le second est noir et gay. Mais ces deux là se sont trouvés. Bien sûr, dans l'East-Texas, il n'y a pas pléthore de boulots pour des gars comme eux (Hap a fait un petit séjour en prison, et Leonard est un vétéran du Vietnam) mais ils se contentent de travailler dans les champs de roses, de passer de bons moments à descendre des bières, à se vanner et à écouter de la bonne musique (Hank Williams pour vous servir). le problème c'est que Hap n'a jamais complètement oublié son ex femme, la très belle Trudy, qui réapparait de temps à autres, histoire de rallumer la flamme… Et la voici justement qui débarque, au grand dam de Leonard qui ne peut pas la saquer (c'est réciproque). Trudy ne se contente pas d'une belle partie de jambes en l'air avec Hap, elle vient aussi lui proposer un job, un truc fastoche, récupérer au fond d'un marécage un magot d'environ un million de dollars qui y dort depuis un bon moment… La cerise sur le gâteau, c'est que le marécage en question est à Marvel Creek, dont Hap est natif et où il a passé son enfance et son adolescence, et vu que le lieu exact du trésor est inconnu, Hap sera d'une grande aide pour le retrouver. A la clé, cent mille dollars pour Hap, le reste serait utilisé pour des causes nobles, défendues par une bande d'illuminés restés scotchés au fond des années 60, lorsque des activistes manifestaient (et plus si affinités) contre la guerre du Vietnam. Hap embarque Leonard avec lui (pas franchement jouasse de participer à cette chasse au trésor initiée par Trudy qui, comme il le dit si bien, n'apporte généralement que des emmerdes) et les voici tous deux à Marvel Creek, où ils retrouvent Trudy, Howard, son actuel compagnon, un certain Chub, ex fils à papa, et Paco, dont la tronche semble avoir été passée dans un mixer…
Je ne vous raconte pas le reste, vous vous doutez bien que rien ne se déroule exactement comme prévu et je vous conseille vraiment cette lecture, hautement réjouissante !
L'humour de Joe R. Lansdale fait mouche, presque autant que les balles qui pleuvent à qui mieux mieux sur les personnages de ce super roman noir !
Hippie Hippie Hourra !