Critique de juten-doji

Dans les années 30, dans un coin marécageux du Texas, englué dans la grande dépression et dans un racisme qui ne se cache même pas, Harry et sa petite soeur vont découvrir le 1er d'une série de cadavres. Malheureusement le corps appartient à une noire, et pour cette raison il n'attire pas vraiment de sympathie ni même le souci de savoir qui peut bien commettre ces crimes barbares, car après tout si les jeunes veulent s'amuser...

Dès les premières pages, l'atmosphère est pesante, sombre, à l'image de ces marécages. Les crimes sont glauques, cette vision étant sans doute renforcée par le milieu nauséabond dans lequel l'histoire se développe, et leur violence ne semble pas perturber grand monde, ce qui n'arrange rien.
Pourtant beaucoup de personnages sont attachants, et la psychologie ainsi que les histoires personnelles de chacun sont fouillées, même ceux qui sont détestables sont intéressants. Ce n'est pas une simple histoire de crime où l'on doit traquer le coupable, c'est toute la société de cette époque, concentrée dans un milieu rural et isolé, qui nous est décrite de façon très prenante. Par moments on ne sait plus si on est dans un polar ou dans Tom Sawyer, et malgré l'ambiance lourde certains passages ou dialogues m'ont fait mourir de rire; j'ai trouvé à certains personnages un côté un peu freaks, dans le bon sens du terme.

J'ai totalement adhéré à cette histoire même si j'ai compris qui était le coupable dès qu'il a été présenté, justement parce que le contexte historique, le cadre, les personnages, et même la description de ces paysages qui n'existent peut-être plus se sont révélés passionnants. Dès que je l'ai commencé j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter,il a été un vrai page turner.

Ce roman m'a été pioché dans le cadre du club de lecture "pioche dans ma pal" par kateginger63 avec qui nous avons pour l'occasion fait une lecture commune. Nos impressions étaient plutôt similaires, et je ne peux que conseiller cette excellente lecture pour tous les points cités au-dessus, et j'en ai certainement oublié.

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-défis 2019
Challenge mauvais genre 2018-2019